Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Événement

Splendeur et magnificence d’« une goutte d’eau »

Un spectacle enchanteur du Cirque du soleil a été organisé, pour la bonne cause, par la Fondation Mosaïque, qui regroupe les épouses des ambassadeurs arabes aux États-Unis.
Un nuage flotte dans l'espace et des incantations s'élèvent de toutes parts pour que tombe la pluie. L'attente se prolonge, ponctuée de sons d'instruments primitifs et d'échos de voix. Puis, lorsque les prières sont exaucées, débute une magnifique célébration aquatique accomplie par le Cirque du soleil qui est parvenu à transporter l'atmosphère des pays désertiques dans un espace impressionnant (23 mètres de haut, colonnades corinthiennes, quatre étages de loggia), celui du National Building Museum.
Ce spectacle a été spécialement conçu pour le gala de la Fondation Mosaïque qui dédiait cette année ses bénéfices à la fondation humanitaire, One Drop (Une goutte), mise sur pied par le créateur du Cirque du soleil, Guy La Liberté.
La Fondation Mosaïque, qui regroupe les épouses des ambassadeurs arabes accrédités à Washington, a été créée il y a onze ans, à l'initiative de la princesse Haïfa el-Fayçal (épouse du prince Bandar ben Sultan, ancien ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington), afin de braquer les projecteurs sur la dynamique et la richesse de leur culture à travers plusieurs manifestations à caractère caritatif.
Cette année, c'est Nicole Chédid, l'épouse de l'ambassadeur du Liban à Washington, Antoine Chédid, qui a assumé avec un grand savoir-faire l'organisation de ce gala, l'un des plus réussis du genre, selon le Washington Post. Un événement qui a attiré un grand nombre de personnalités américaines du monde de la politique et des affaires. Dans son discours d'accueil, Mme Chédid a notamment précisé : « Cette année, nous avons la chance d'œuvrer avec des partenaires ayant établi des programmes qui nous ont révélé combien l'eau connecte l'humanité entière et l'importance de cette ressource naturelle et sacrée pour nos peuples. C'est avec un énorme plaisir que nous accueillons, donc, notre principal bénéficiaire, la fondation One Drop, avec laquelle nous continuerons à collaborer. »

La haute voltige
de l'art et de l'humain

Guy La Liberté, créateur du Cirque du soleil et de la fondation One Drop, a ainsi répondu : « Le Cirque du soleil vient d'avoir 25 ans. Il a commencé par le rêve de sillonner le monde et de distraire les gens. Je voyage toujours à travers le monde, mais je vois les choses différemment. J'ai ajouté un autre rêve à celui de mon cirque. Je rêve d'un temps où chaque être humain sur cette planète aura accès à suffisamment d'eau, chaque jour, pour vivre dignement. Le fait qu'un enfant meure toutes les 8 secondes, parce qu'il n'a pas accès à de l'eau potable, est au cœur du choix de la création de One Drop. » À noter que cette fondation est en train de réaliser un projet pilote pour assurer de l'eau (potable et d'irrigation) à un village marocain.
Deux autres avocats, non moins célèbres, de cette même cause, Alexandra et Philippe Cousteau (petits-enfants du légendaire « commandant Cousteau »), pour qui la sauvegarde de l'environnement marin est une affaire de famille et qui ont développé leur fondation Earth Echo, étaient également présents.
Ils ont voulu partager avec les autres, cette mission « d'espoir, de beauté, de la majesté du monde et de cette simple chose magique qu'est l'eau ».
Puis, les artistes du Cirque du soleil ont jailli de partout, magnifiant la goutte d'eau dans un spectacle rutilant et ruisselant totalement inédit. Aux sons d'une musique et de chants afro-orientaux, ils ont envahi l'espace, de haut en bas et de bas en haut, à partir de leurs trampolines, de gauche à droite et vice versa, exécutant leur performance sur des jets d'eau, dans un vase géant, sur un impressionnant mur couvert de pluie continue. Autant d'éléments aquatiques, installés parmi les spectateurs qui n'ont pas eu à se protéger de l'eau, tant la machinerie était bien huilée.
Ici, l'art et la technique font de la haute voltige avec l'âme et l'humain.
Un nuage flotte dans l'espace et des incantations s'élèvent de toutes parts pour que tombe la pluie. L'attente se prolonge, ponctuée de sons d'instruments primitifs et d'échos de voix. Puis, lorsque les prières sont exaucées, débute une magnifique célébration aquatique accomplie par le Cirque du soleil qui est parvenu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut