Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire
La Corée du Nord menace de renforcer ses capacités de dissuasion

Le régime nord-coréen a menacé hier de renforcer ses capacités de dissuasion nucléaire, au moment où l'envoyé américain pour la Corée du Nord, Stephen Bosworth, a débuté une tournée en Asie pour convaincre Pyongyang de reprendre les pourparlers sur le nucléaire, actuellement enlisés. « Il est clair qu'il n'y a aucun changement de cap dans la politique hostile des États-Unis à l'égard de la Corée du Nord », a déclaré un responsable du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l'agence officielle KCNA. « Comme nous l'avons déjà dit, nous allons renforcer notre dissuasion nucléaire », a-t-il ajouté.

Iran
Ahmadinejad candidat
à un nouveau mandat
de président

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, un ultraconservateur qui fait figure d'épouvantail pour l'Occident, s'est officiellement porté candidat à un second mandat en s'enregistrant hier pour l'élection présidentielle du 12 juin. M. Ahmadinejad s'est présenté en personne au siège du ministère de l'Intérieur. Interrogé par l'AFP sur ses chances de réélection, M. Ahmadinejad a affirmé « ne pas penser à ces questions, juste à servir le peuple ». Quand il s'était présenté à la présidentielle de 2005, il s'était posé en « serviteur du peuple ». Mais cette fois, il a cependant ajouté que « quand toute une nation se rend aux urnes, le résultat est toujours bon et surprenant, et j'ai bon espoir ». Son principal adversaire devrait être l'ex-Premier ministre Mir Hossein Moussavi, qui doit s'enregistrer aujourd'hui. Ce conservateur modéré bénéficie du soutien d'une partie de l'électorat réformateur. Les autres principaux candidats sont l'ex-président du Parlement, le réformateur Mehdi Karoubi, et l'ancien chef des gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, Mohsen Rezaie. L'enregistrement des candidatures s'achève aujourd'hui.
NucléaireLa Corée du Nord menace de renforcer ses capacités de dissuasionLe régime nord-coréen a menacé hier de renforcer ses capacités de dissuasion nucléaire, au moment où l'envoyé américain pour la Corée du Nord, Stephen Bosworth, a débuté une tournée en Asie pour convaincre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut