Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Afghanistan

Bombardements US : jusqu'à 50 morts, selon le Pentagone
L'enquête menée par le Pentagone sur la mort de civils en Afghanistan, tués lundi lors de bombardements américains, évoque un bilan qui s'élèverait jusqu'à 50 morts, mais n'a pas encore déterminé le nombre de civils impliqués, a indiqué hier à l'AFP un responsable militaire américain. Ces conclusions sont préliminaires et susceptibles d'évoluer, a prévenu ce responsable, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, confirmant ainsi des informations diffusées plus tôt par la chaîne de télévision CNN. À Kaboul, le porte-parole de l'armée US en Afghanistan, le colonel Greg Julian, a indiqué à l'AFP que les résultats de l'enquête seraient sans doute dévoilés samedi. D'après lui, les premières investigations sur le terrain ont montré que les bilans avancés par les autorités locales étaient « grossièrement exagérés ».

L'Allemagne réplique aux attaques des talibans
Confrontée à une multiplication des attaques de talibans en Afghanistan, l'Allemagne a répliqué en capturant l'un de leurs commandants et a menacé hier de s'en prendre à d'autres. L'annonce de cette action d'une unité d'élite, qui opère le plus souvent en secret, et les déclarations musclées du gouvernement constituent un changement de ton pour Berlin, qui évite généralement d'aborder le sujet. Les experts y voient non seulement la nécessité de contrer une menace croissante, mais aussi la volonté de démontrer aux États-Unis et aux alliés la détermination de l'Allemagne en Afghanistan, parfois mise en doute.

Quarante-quatre candidats à la présidentielle
Quarante-quatre personnes ont déposé leur candidature pour l'élection présidentielle afghane du 20 août, dont deux femmes et le président Hamid Karzaï qui se présente pour un second mandat, a-t-on appris hier auprès de la commission électorale. « Conformément au calendrier électoral, les candidatures sont désormais closes (...) », a déclaré Daud Aleem Najafi, un des responsables de la commission. « À partir de demain, la commission va examiner la validité des documents des candidats, et d'ici à une semaine, nous allons publier une première liste officielle. Pendant deux semaines, nous serons alors ouverts pour recueillir d'éventuelles objections aux candidatures », a-t-il ajouté. La publication de la liste définitive des candidats et le lancement officiel de la campagne doivent avoir lieu le 12 juin.
Bombardements US : jusqu'à 50 morts, selon le PentagoneL'enquête menée par le Pentagone sur la mort de civils en Afghanistan, tués lundi lors de bombardements américains, évoque un bilan qui s'élèverait jusqu'à 50 morts, mais n'a pas encore déterminé le nombre de civils impliqués, a indiqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut