Rechercher
Rechercher

Économie - Rapport

Le Liban a besoin d’hôtels de marque et d’hôtels de gamme moyenne

Si la demande continue de croître, le Liban aura besoin de nouveaux hôtels en plus des 2 000 chambres en cours d'édification.
HVS, une firme de consultants dans l'hôtellerie, a souligné que les chiffres dans l'industrie du tourisme ont excédé les pronostics et l'année 2008 a été impressionnante à ce niveau en raison de la relative stabilité politique au Liban. Le nombre de visiteurs a dépassé le chiffre de 1,3 million et les utilisateurs d'hôtels et d'appartements meublés 600 000, représentant ainsi une hausse respectivement de 31 % et 43,9 % par rapport à l'année 2007.
Le bulletin hebdomadaire de la Byblos Bank, Lebanon this Week, qui rapporte la nouvelle, a indiqué que les hôtels au Liban ont enregistré un taux d'occupation de 57 % en 2008, mais cela représente une importante hausse de 39 % par rapport à 2007. Le taux d'occupation des hôtels était de 30 % au premier semestre de 2008 pour atteindre 90 % après la conclusion de l'accord de Doha en mai dernier. Aussi, la moyenne des tarifs appliqués par chambre s'est accrue de 38 % à 148 dollars l'année dernière avec un revenu par chambre d'hôtel qui a doublé à 84 dollars.
Le rapport a estimé que l'année 2006 était sombre pour le secteur hôtelier, 2007 a connu une prudente reprise alors que 2008 a enregistré une performance redoutable, reflétant un potentiel important pour les projets de construction d'hôtels en cours.
Selon la même source, près de 2 000 chambres d'hôtel sont en chantier principalement à Beyrouth et relèvent d'opérateurs internationaux tels que InterContinental Hotels Group, Strawood et Kempiski.
D'après HVS, le secteur hôtelier au Liban profite de nombreuses opportunités telles que le fait que la capitale libanaise demeure la ville la meilleur marché parmi les villes arabes pour établir des affaires, installer un bureau régional ou promouvoir un investissement dans différents domaines. Aussi le Liban propose un produit inégalé pour les investisseurs. Le produit inclut un tourisme religieux, culturel, historique ainsi qu'une activité récréative, dans un climat doux et des ressources naturelles. En plus, le Liban a beaucoup de choses à offrir surtout avec la tenue cette année dans le pays des Jeux francophones. HVS a estimé que le Liban a besoin de nouveaux hôtels surtout si la demande continue de croître.
La même source a considéré qu'il existe une offre pour le haut de gamme, mais le pays a besoin d'hôtels de marque et d'hôtels de gamme moyenne. Ces deux catégories sont des niches à exploiter. HVS a considéré aussi que la stabilité demeure la pierre angulaire pour l'industrie du tourisme au Liban et l'économie du pays. Le rapport souligne que la crise globale dans le monde arabe et ses effets sur la diaspora libanaise pourraient affecter le développement du tourisme au Liban. Ces effets ne seront pas dévastateurs, comme dans d'autres marchés, mais la secousse se fera sentir.
HVS, une firme de consultants dans l'hôtellerie, a souligné que les chiffres dans l'industrie du tourisme ont excédé les pronostics et l'année 2008 a été impressionnante à ce niveau en raison de la relative stabilité politique au Liban. Le nombre de visiteurs a dépassé le chiffre de 1,3 million et les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut