Rechercher
Rechercher

Auto

Un demi-six cylindres chez BMW

Six cylindres en ligne, V8, V10... les amoureux de BMW sont déjà habitués à la diversité. Mais l'adoption d'une nouvelle architecture ne devrait pas faire l'unanimité : la future série 1 recevra en effet un trois cylindres.
Prévue pour 2012, la future BMW série 1 conservera la recette de l'actuelle : roues arrière motrices et lignes sportives. Et pourtant, elle risque de décontenancer bien des puristes. Klaus Draeger, le numéro deux de la marque allemande, vient en effet d'annoncer que sa prochaine compacte serait dotée, en entrée de gamme, d'un trois cylindres essence. Une architecture assez courante sur des citadines économiques, telles que le trio Citroën C1/Peugeot 107/Toyota Aygo, la Volkswagen Fox ou la Suzuki Alto, mais inédite sur une berline premium. Pour se faire pardonner ce manque de noblesse sur le papier, la future série 1 trois cylindres misera sur une suralimentation poussée.
Ce moteur inédit viendra ainsi remplacer les quatre cylindres atmosphériques des actuelles 116i (1,6 l de 122 ch) et 118i (2 l de 143 ch ), tout en annonçant des consommations plus modestes. Son moteur se retrouvera également dans un autre modèle de la marque, connu sous le nom de code « project i ». Il s'agira d'une citadine, qui sera également proposée en version 100 % électrique. Pour consoler les plus irréductibles des béhémistes, rappelons tout de même que la marque à l'hélice est loin d'être la seule à préparer un trois cylindres. Outre Renault, Peugeot-Citroën ou Volkswagen, Mercedes devrait ainsi en équiper sa future Classe A, tandis qu'Audi en dotera sa citadine A1.
Six cylindres en ligne, V8, V10... les amoureux de BMW sont déjà habitués à la diversité. Mais l'adoption d'une nouvelle architecture ne devrait pas faire l'unanimité : la future série 1 recevra en effet un trois cylindres.Prévue pour 2012, la future BMW série 1 conservera la recette de l'actuelle : roues...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut