Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

La Syrie aidera à la reconstruction de l’Irak

Première visite d'un chef de gouvernement syrien à Bagdad depuis la chute de Saddam Hussein.
Le Premier ministre syrien, Mohammad Naji Otari, a promis hier l'aide des entreprises syriennes dans le processus de reconstruction de l'Irak, au premier jour d'une visite officielle à Bagdad destinée à poursuivre le rapprochement entre les deux pays voisins. « Les entreprises syriennes publiques et privées saisiront toutes les opportunités pour aider à la reconstruction de l'Irak », a déclaré M. Naji Otari lors d'une réunion avec son homologue irakien Nouri al-Maliki, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre irakien.
Premier chef du gouvernement syrien à venir en Irak depuis la chute de Saddam Hussein en 2003 - avec lequel Damas n'entretenait plus de relations diplomatiques depuis 1980 -, M. Naji Otari a été accueilli en grande pompe hier matin à l'aéroport de Bagdad, où M. Maliki et tous ses ministres l'attendaient, selon des images de la télévision publique irakienne. Cette visite de deux jours, qui intervient un mois après celle du chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem, s'inscrit dans le cadre d'un processus de rapprochement après des décennies d'antagonisme. « Nous espérons une relation modèle avec la Syrie, qui contraste avec celle qui existait sous l'ancien régime », a déclaré M. Maliki, selon le communiqué, dans une référence à l'ère Saddam Hussein. Le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, avait indiqué dans la matinée à l'AFP que « les questions de sécurité » ainsi que « les relations économiques et commerciales » seraient au cœur de cette visite, notamment la réouverture de l'oléoduc reliant Kirkouk, dans le nord de l'Irak, et Banias, sur le littoral méditerranéen de la Syrie. Damas et Bagdad ont récemment attribué à des problèmes techniques le retard de la réouverture de cet oléoduc, qui avait été fermé en 1982 puis rouvert en novembre 2000 avant d'être refermé lors de l'invasion américaine de 2003.
Le Premier ministre syrien, Mohammad Naji Otari, a promis hier l'aide des entreprises syriennes dans le processus de reconstruction de l'Irak, au premier jour d'une visite officielle à Bagdad destinée à poursuivre le rapprochement entre les deux pays voisins. « Les entreprises syriennes publiques et privées saisiront toutes les opportunités...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut