Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Interrogatoires de la CIA : Obama laisse la porte ouverte à des poursuites

Le président américain Barack Obama a laissé la porte ouverte hier à des poursuites contre les auteurs du raisonnement juridique justifiant sous l'administration Bush l'emploi par la CIA de techniques assimilées à des actes de torture contre les suspects de terrorisme.
M. Obama a toutefois établi une distinction entre les agents de l'agence de renseignements qui avaient utilisé ces méthodes, et ceux qui avaient fourni l'argumentaire légal pour employer ces méthodes. Il a répété que, selon lui, il serait « inapproprié » d'engager des poursuites contre les agents. Mais « quant à ceux qui ont formulé ces décisions légales, je dirais que la décision appartiendra davantage au ministre de la Justice, dans un périmètre déterminé par différentes lois, et je ne veux pas me prononcer a priori », a-t-il dit. Il a cependant redit sa réticence aux poursuites en déclarant que « d'une manière générale, nous devrions regarder vers l'avant, et non pas en arrière ».
Auparavant, M. Obama, et le directeur de la CIA, Leon Panetta, avaient fait taire leurs divergences sur la publication des notes rendant compte des méthodes d'interrogatoire employées par l'agence. M. Obama a visité le siège de la CIA et assuré le personnel de l'agence de son soutien total, recevant une ovation du millier d'employés venus l'accueillir. « Je sais que les derniers jours ont été difficiles. Nous vivons une époque dangereuse. Je vais avoir besoin de vous plus que jamais », a dit M. Obama au personnel de la CIA. M. Panetta, qui s'était opposé à la publication des notes de peur qu'elle expose les agents de la CIA à des sanctions, a assuré en retour M. Obama du soutien et de la loyauté de l'agence. Il a promis que la CIA respecterait l'interdiction formulée par M. Obama de recourir à des pratiques d'interrogatoire musclées.
L'ancien vice-président Dick Cheney a, pour sa part, jugé dérangeant que M. Obama n'ait pas demandé aussi la publication de notes montrant le succès et l'efficacité des interrogatoires.
Le président américain Barack Obama a laissé la porte ouverte hier à des poursuites contre les auteurs du raisonnement juridique justifiant sous l'administration Bush l'emploi par la CIA de techniques assimilées à des actes de torture contre les suspects de terrorisme.M. Obama a toutefois établi une distinction entre les agents de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut