Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Proche-Orient
HRW demande au Hamas l'arrêt des exécutions et tortures à Gaza


Human Rights Watch (HRW), organisme de défense des droits de l'homme, réclame du Hamas, maître de la bande de Gaza, qu'il arrête les exécutions de Palestiniens soupçonnés de collaborer avec Israël ainsi que les agressions d'opposants politiques, dans un rapport publié hier. Dans ce document de 26 pages, intitulé « Sous le couvert de guerre : la violence politique du Hamas », HRW, basé à New York, s'alarme des « arrestations arbitraires, des tortures, des mutilations par balles et des exécutions extrajudiciaires », se basant sur des récits de témoins, de victimes et des rapports d'ONG palestiniennes. Le Hamas a rejeté ce rapport, son porte-parole Fawzi Barhoum le qualifiant « d'inexact, hâtif et tronqué ». Le rapport de HRW met aussi en cause le comportement du Fateh en Cisjordanie.

Olivier Besancenot empêché d'entrer à Gaza

Le leader du Nouveau parti anticapitaliste français (NPA), Olivier Besancenot, a indiqué hier avoir essuyé un « refus catégorique » des autorités israéliennes à son souhait d'entrer dans la bande de Gaza, soumis à un blocus de l'État hébreu. « La raison invoquée, c'est que les délégations politiques n'ont pas le droit de rentrer à Gaza », contrairement aux délégations humanitaires et diplomatiques, a-t-il ajouté. Un responsable militaire a indiqué à l'AFP ne pas être au courant de ce cas spécifique, mais précisé que pour obtenir l'autorisation d'entrer à Gaza, une demande devait « être déposée plusieurs jours à l'avance auprès de l'armée ».

Les Palestiniens manquent d'eau, affirme la Banque mondiale

Les besoins en eau des Palestiniens des territoires de Cisjordanie et Gaza ne sont pas assurés en raison d'une mauvaise gestion et d'une politique de restrictions appliquée par Israël, affirme un rapport de la Banque mondiale (BM) publié hier. « Les territoires de Cisjordanie et Gaza sont totalement dépendants des maigres ressources en eau partagées avec l'État d'Israël et largement contrôlées par ce dernier, mais les règles de gestion et les allocations de quotas établies par les accords intérimaires d'Oslo en 1995, toujours en vigueur, ne répondent pas aux besoins du peuple palestinien », écrit le rapport établi à la suite d'une enquête réalisée de septembre 2008 à février 2009.

L'Iran menace les pays arabes « modérés », estiment les SR israéliens

L'Iran constitue une menace pour les pays arabes « modérés » au Moyen-Orient, a estimé hier le chef des renseignements militaires israéliens, le général Amos Yadlin, lors d'un Conseil des ministres. « L'Iran et le Hezbollah disposent d'infrastructures terroristes dans différents pays de la région et dans le monde dont la mission est de commettre des attentats contre des Israéliens », a ajouté le chef des renseignements militaires. Selon lui, l'Iran continue à avancer dans son programme nucléaire.

Irak
Trois policiers tués et 8 Américains blessés à Baaqouba


Trois policiers irakiens ont été tués et neuf personnes, dont huit soldats américains, blessées lorsqu'un kamikaze en uniforme de policier a fait exploser sa charge hier au passage d'une patrouille près de la mairie de Baaqouba. C'est la troisième fois en neuf jours qu'un kamikaze revêt un uniforme des forces de sécurité pour mener son attaque.

Le PM syrien entame aujourd'hui une visite de deux jours

Le Premier ministre syrien, Mohammad Nagi Otri, entame aujourd'hui une visite de deux jours en Irak, destinée à poursuivre le rapprochement entre Damas et Bagdad, deux ans après le rétablissement de leurs relations diplomatiques. M. Otri sera à la tête d'une importante délégation ministérielle et rencontrera son homologue Nouri al-Maliki ainsi que d'autres dirigeants irakiens.
Proche-OrientHRW demande au Hamas l'arrêt des exécutions et tortures à GazaHuman Rights Watch (HRW), organisme de défense des droits de l'homme, réclame du Hamas, maître de la bande de Gaza, qu'il arrête les exécutions de Palestiniens soupçonnés de collaborer avec Israël ainsi que les agressions d'opposants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut