Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Diplomatie
Tentative de relance de l'Union pour la Méditerranée


Une rencontre est prévue jeudi à Bruxelles visant à réanimer l'Union pour la Méditerranée (UPM), gelée depuis la guerre de Gaza. Organisée à l'initiative de Javier Solana, le diplomate en chef de l'UE, cette rencontre informelle va tenter de réunir de nouveau autour d'une table partenaires européens, arabes et israéliens. À plusieurs reprises, une date avait été fixée, puis reportée en raison du climat politique, pour une réunion formelle des hauts représentants des 43 pays membres de l'UPM. Si la rencontre du 23 avril se passe bien, cette réunion pourra se tenir début mai.

Soudan
Béchir à Addis-Abeba aujourd'hui


Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, était attendu hier soir à Addis-Abeba pour une réunion avec le gouvernement éthiopien. « Son voyage va durer trois jours », a indiqué à l'AFP l'ambassadeur adjoint du Soudan en Éthiopie, Akuei Bona Malwal. Selon un diplomate éthiopien qui a souhaité garder l'anonymat, « la commission mixte Éthiopie-Soudan doit se réunir mardi (aujourd'hui) à Addis-Abeba pour une revue des relations bilatérales entre les deux pays ». En outre, plus de 170 personnes ont péri au cours du week-end lors d'affrontements tribaux dans le sud du Soudan pour le contrôle de bétail.

Algérie
Bouteflika a prêté serment pour un troisième mandat


Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, réélu le 9 avril, a prêté serment dimanche pour un 3e mandat de cinq ans lors d'une cérémonie au Palais des nations à Alger. « Je suis déterminé (...) à poursuivre et à approfondir la démarche de réconciliation nationale », a déclaré le président âgé de 72 ans. M. Bouteflika, qui avait promis un plan d'investissements publics de 150 milliards de dollars sur cinq ans, a réitéré qu'il accorderait la « haute priorité à l'amélioration des conditions de vie » des Algériens. Il s'est en outre engagé à intensifier la lutte contre « le favoritisme, le passe-droits et la corruption, dont les effets contribuent à saper gravement le sens et le goût de l'effort ».

Jordanie
Les islamistes réclament des excuses du pape avant sa venue


Les Frères musulmans jordaniens ont estimé dimanche que le pape Benoît XVI devait à nouveau s'excuser pour des propos tenus en 2006 sur l'islam, préalablement à sa visite prévue en mai en Jordanie. « Le pape devrait s'excuser pour ses remarques contre l'islam et le grand Prophète », a déclaré le porte-parole Jamil Abou Baker dans un communiqué publié sur le site Internet de la confrérie. « Sa visite dans la région devrait refléter la coexistence (pacifique) entre musulmans et chrétiens. Les prises de position provocatrices ne servent pas cet objectif », a-t-il ajouté. Selon M. Abou Baker, le pape devrait reporter sa venue « jusqu'à ce que certaines questions soient évoquées ».

Égypte
Deux chrétiens tués dans une vendetta


Deux chrétiens, récemment libérés de prison après avoir purgé une peine de trois ans pour le meurtre d'un musulman, ont été tués par des villageois dans le sud de l'Égypte. Les deux chrétiens ont été abattus samedi dans la ville de Qena près du Nil après leur sortie de l'église où ils avaient assisté à un service pascal. Un responsable des services de sécurité a expliqué que la famille de la victime a attendu pendant trois années que les deux hommes purgent leur peine et qu'elle s'est fait justice. La police est à la recherche de quatre personnes armées.

Arabie saoudite
Un âge minimum pour convoler ?


L'Arabie saoudite étudie la possibilité de fixer un âge minimum légal pour le mariage, a annoncé dimanche un responsable du ministère de la Justice après la confirmation par un tribunal d'une union entre une fillette de huit ans et un homme de 58 ans. Actuellement, aucun âge minimum n'est requis pour convoler en justes noces au royaume wahhabite. Selon un religieux de premier plan, cheikh Mohsen al-Obaikan, les filles âgées de moins de 18 ans ne devraient pas être autorisées à se marier.
DiplomatieTentative de relance de l'Union pour la MéditerranéeUne rencontre est prévue jeudi à Bruxelles visant à réanimer l'Union pour la Méditerranée (UPM), gelée depuis la guerre de Gaza. Organisée à l'initiative de Javier Solana, le diplomate en chef de l'UE, cette rencontre informelle va tenter de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut