Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La marine néerlandaise libère 16 pêcheurs yéménites otages des pirates

La marine néerlandaise a libéré samedi 16 pêcheurs yéménites retenus en otages par des pirates arrêtés après avoir tenté d'attaquer un navire de commerce dans le Golfe d'Aden, ont annoncé samedi des responsables néerlandais et de l'Otan.

L'opération a été effectuée par une frégate faisant partie d'une patrouille de l'Otan en mission dans le Golfe, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense, Otto Beeksma.

De la frégate portugaise NRP Corte Real, navire amiral de la flotte de l'Otan, le commandant Alexandre Fernandes a précisé à l'AFP qu'une demande d'aide émanant d'un navire des îles Marshall avait été captée samedi matin. Le navire, le Handytankers Magic, dont le propriétaire est grec, était victime d'une attaque de pirates.

"Nous avons immédiatement dépêché sur zone un navire néerlandais de l'Otan. Quand il est arrivé sur place, il a repéré une embarcation de pêche et un autre bateau plus petit. Le bateau avait, semble-t-il, été pris par les pirates jeudi", a raconté le commandant depuis le golfe d'Aden.

Dans le petit bateau, une barque de pêche traditionnelle de la région, "les marins ont trouvé 25 personnes, dont neuf pirates présumés" a dit à l'AFP un porte-parole du ministère néerlandais de la Défense, Robin Middel.

Les autres personnes à bord "étaient des pêcheurs yéménites qui avaient été enlevés par les pirates présumés", a-t-il précisé.

Les pirates présumés ont été désarmés et identifiés, et les otages libérés.

A bord, les marins ont trouvé des kalachnikovs et un lance-roquettes, qu'ils ont saisis et détruits, a-t-il précisé.

Le commandant Alexandre Fernandes a précisé à la chaîne de télévision Sky News que les pirates devraient être libérés.

"L'Otan n'a pas de politique d'incarcération. La politique applicable est celle du pays et dans les circonstances actuelles, la loi néerlandaise ne permet pas de poursuites", a-t-il expliqué.

Un porte-parole de l'Otan, le commandant Chris Davies, a de son côté expliqué que le Handytakers Magic avait été l'objet samedi d'une tentative de détournement de la part du bateau de pêche mais que l'attaque avait fait long feu. "La frégate néerlandaise est ensuite arrivée, dans le cadre des opérations de l'Otan", a-t-il dit, en confirmant la capture des pirates et la libération des pêcheurs.

Les attaques et les détournements de navires étrangers se sont multipliés ces derniers mois dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien.

Cent trente navires de commerce ont ainsi été attaqués en 2008, en hausse de de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau international maritime.

La marine néerlandaise a libéré samedi 16 pêcheurs yéménites retenus en otages par des pirates arrêtés après avoir tenté d'attaquer un navire de commerce dans le Golfe d'Aden, ont annoncé samedi des responsables néerlandais et de l'Otan.
L'opération a été effectuée par une frégate...