Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Un litige juridique freine les ambitions de Carrefour en Syrie

 Une dispute portant sur le nom de marque de Carrefour, le groupe français de la grande distribution, barre à l'heure actuelle la voie à une implantation de plusieurs grandes surfaces en Syrie portant le nom du groupe. Carrefour devait en effet inaugurer son premier magasin dans le nouveau centre commercial Shahba Mall à Alep. Désormais, le supermarché ouvrira ses portes sous le nom de Shahba Mall Hypermarket.
La question a été soulevée pour la première fois en mars dernier lorsque Mohammad al-Waseti, un homme d'affaires syrien, a décidé de poursuivre en justice deux représentants locaux de Majed al-Futaim, la compagnie émiratie détenant les droits exclusifs du groupe Carrefour au Moyen-Orient. Les deux agents syriens avaient en effet enregistré la marque Carrefour en arabe, une marque qui avait toutefois été enregistrée en 2003 par M. al-Waseti. Celui-ci a finalement obtenu gain de cause après que la cour de première instance eut pris une décision en sa faveur. Le dossier a toutefois été transféré à la cour d'appel.
La loi industrielle 8/2007, entrée en vigueur en mars 2007, avait imposé de nouvelles restrictions sur l'enregistrement des noms de marque. Elle avait remplacé une ancienne loi plus indulgente, qui avait permis à un grand nombre de commerçants de pirater des noms de marques et des designs industriels. Cette loi est toutefois applicable uniquement aux noms de marques enregistrées après mars 2007 et ne peut ainsi s'appliquer au dossier d'al-Waseti, qui avait enregistré la marque Carrefour en arabe en 2003.
L'ouverture du nouveau centre commercial à Alep a été reportée à plusieurs reprises, à l'heure où le supermarché qui en fait partie a déjà été approvisionné en marchandises, affirme un responsable du projet.
Le Shahba Mall, érigé sur une superficie totale de 125 000 mètres carrés, est un des plus grands centres commerciaux en Syrie. Il a été construit et sera géré par la compagnie SJC, une joint-venture entre Ammar Sabbagh, un grand industriel alépin, et le groupe jordanien al-Kurdi qui gère déjà plusieurs centres commerciaux en Jordanie.
Carrefour est le second plus grand groupe mondial de grande distribution, et le premier en Europe. Il possède aujourd'hui 15 000 enseignes dans le monde, gérées directement par le groupe ou à travers des contrats de franchises. Au Moyen-Orient, Carrefour opère à Oman, au Qatar, en Égypte, en Arabie saoudite, à Bahreïn, au Koweït, en Tunisie, en Algérie et en Jordanie.

 

editor@syria-report.com

En coopération avec : The Syria Report

 Une dispute portant sur le nom de marque de Carrefour, le groupe français de la grande distribution, barre à l'heure actuelle la voie à une implantation de plusieurs grandes surfaces en Syrie portant le nom du groupe. Carrefour devait en effet inaugurer son premier magasin dans le nouveau centre commercial Shahba Mall à Alep. Désormais, le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut