Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

« La situation des chrétiens est fragile », estime le vice-président irakien

Le vice-président irakien Adel Abdel Mahdi a appelé hier la communauté internationale à aider les chrétiens irakiens à rester en Irak. « Les chrétiens sont partie intégrale » de l'Irak, a souligné le vice-président, en visite en France, lors d'un débat à l'Institut français de relations internationales (IFRI). « Des extrémistes agressent des chrétiens comme des sunnites et des chiites, et il faut les défendre. » « Il faut aider l'Irak et les chrétiens à rester en Irak », a-t-il dit, sans préciser comment. « La situation des chrétiens est fragile et il ne faut pas laisser l'Irak seul » face à ce problème. « C'est un travail collectif », a-t-il insisté. Le nombre de chrétiens en Irak avant l'invasion américaine de mars 2003 était estimé à environ 800 000. Depuis, quelque 250 000 d'entre eux ont quitté le pays pour échapper aux violences.

Bagdad accueille des fleurs du monde entier pour ses premières floralies

Bagdad a organisé à partir d'hier des floralies, la première exposition de fleurs en Irak, pour montrer au monde que la paix est de retour après une longue guerre. L'exposition, qui va durer une semaine, ouvre en fin d'après-midi au parc Zaoura, dans le centre de la capitale irakienne, en présence de délégations de plusieurs pays européens et du Proche-Orient. « Nous voulons envoyer un message : l'Irak est un pays qui cherche l'amour et la paix », a déclaré à l'AFP le porte-parole du conseil municipal de Bagdad, Hakim Abdel Zahra. Des exposants sont attendus de Syrie, du Liban, de France, d'Italie, de Belgique, de Suède et de Pologne.

Soudan
10 rebelles du Darfour condamnés à la pendaison par un tribunal spécial


Dix rebelles du Darfour ont été condamnés à mort hier par un tribunal spécial soudanais après avoir été reconnus coupables d'avoir participé à une attaque contre Khartoum qui avait fait plus de 220 morts l'an dernier. Le juge Mutasim Tajisir de la cour spéciale de Khartoum-Nord a précisé que les dix hommes avaient été reconnus coupables d'activités terroristes, de tentative de renverser le pouvoir par la force, de destruction de biens publics et de possession illégale d'armes.

Vatican
Benoît XVI : La résurrection du Christ est un événement « réel », pas un « mythe »


Le pape Benoît XVI a souligné que la résurrection du Christ est « un événement réel, historique », hier au cours de l'audience générale place Saint-Pierre au Vatican. Benoît XVI a regretté qu'« à notre époque, nombreux sont ceux qui cherchent à en nier l'historicité en réduisant le récit évangélique à un mythe (...) en reprenant et en présentant de vieilles théories déjà utilisées ».

Thaïlande
La vie reprend son cours après les violences de Bangkok


La vie reprenait son cours normal hier à Bangkok, où l'état d'urgence restait en vigueur après les graves violences des derniers jours. Trois leaders des « chemises rouges » ont déjà été inculpés. La police a indiqué qu'elle recherchait les dix autres opposants visés par les mandats d'arrêt, dont l'ex-Premier ministre Thaksin. Les autorités thaïlandaises ont annulé hier le passeport de M. Thaksin, dans l'espoir d'entraver ses déplacements, a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement, Panitan Wattanayagorn.

Canada
Ottawa, cible de choix pour l'espionnage étranger

Le Canada est une cible de choix pour l'espionnage étranger qui se montre plus agressif et sophistiqué, a indiqué le service de renseignements canadien dans son rapport annuel. Dans ce rapport, qui vient d'être mis en ligne sur son site, le Service canadien de renseignements de sécurité (SCRS) note que le Canada est une cible en raison de son expertise dans de nombreux secteurs industriels dont l'agriculture, la biotechnologie, les communications, l'exploitation pétrolière et minière ou l'aérospatiale.

Colombie
Le principal narcotrafiquant arrêté


Le narcotrafiquant colombien Daniel Rendon, alias « Don Mario », a été arrêté hier, a annoncé la présidence. Daniel Rendon Herrera, un ex-paramilitaire d'extrême droite, est qualifié par les autorités colombiennes de plus puissant narcotrafiquant du pays. Une récompense de 1,3 million de dollars était proposée pour sa capture.
« La situation des chrétiens est fragile », estime le vice-président irakienLe vice-président irakien Adel Abdel Mahdi a appelé hier la communauté internationale à aider les chrétiens irakiens à rester en Irak. « Les chrétiens sont partie intégrale » de l'Irak, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut