Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Guantanamo

Un détenu contacte al-Jazira pour se plaindre d’abus

Le prisonnier a été frappé à coups de bâton et aspergé de gaz lacrymogène.
Un jeune prisonnier tchadien de Guantanamo qui avait été autorisé à téléphoner à un proche a en fait appelé la chaîne de télévision al-Jazira en se plaignant d'avoir été battu dans le camp de détention. La transcription de l'interview enregistrée de Mohammad el-Gharani, à une date qui n'a pas été précisée, a été publiée sur le site Internet anglophone de la chaîne de télévision qatarie. C'est la première interview connue d'un détenu depuis une cellule de Guantanamo, où les journalistes ne peuvent se rendre qu'à condition de s'engager par écrit à ne pas parler aux prisonniers.
Gharani, aujourd'hui âgé de 21 ans, est détenu à Guantanamo depuis sept ans. Un juge a ordonné sa mise en liberté en janvier, une semaine avant l'entrée en fonctions de Barack Obama, et il a été transféré dans le quartier des détenus en attente de libération, soumis à des restrictions moins sévères que le reste du camp.
Il a déclaré à al-Jazira qu'il était régulièrement battu à coups de bâton et aspergé de gaz lacrymogène par un groupe de six soldats portant un masque et un casque, après avoir refusé de quitter sa cellule. « Ce traitement a commencé une vingtaine de jours avant qu'Obama arrive au pouvoir et depuis, j'y suis soumis pratiquement tous les jours », a-t-il ajouté.
Le commandant Brook DeWalt, un porte-parole du camp, a déclaré que quelques-uns des détenus en attente de libération avaient le droit de téléphoner une fois par semaine à leurs proches. Mais il a dit ignorer si Gharani avait composé lui-même le numéro, ce qui serait une violation des règles en vigueur.
Un jeune prisonnier tchadien de Guantanamo qui avait été autorisé à téléphoner à un proche a en fait appelé la chaîne de télévision al-Jazira en se plaignant d'avoir été battu dans le camp de détention. La transcription de l'interview enregistrée de Mohammad el-Gharani, à une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut