Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence de presse

Programmation espagnole dans le cadre de « Beyrouth, capitale mondiale du livre »

à l'institut Cervantès de Beyrouth pour annoncer la participation «espagnole » aux événements culturels organisés dans le cadre de « Beyrouth, capitale mondiale du livre ». L'occasion pour le nouvel ambassadeur d'Espagne au Liban, Juan Carlos Gafo, de réitérer l'importance « des rapports culturels étroits » entre les deux pays.
Des liens culturels patiemment édifiés et solidement entretenus par les activités variées programmées tout au long de l'année par l'institut Cervantès à Beyrouth. « Un centre qui, signale l'ambassadeur d'Espagne, se classe parmi les dix premiers centres du réseau Cervantès dans le monde, en nombre d'élèves inscrits, et devient le premier, si l'on considère le rapport élèves/population du pays. »
Cet intérêt manifesté par les Libanais pour la langue de Cervantès n'est pas seulement d'ordre pratique - « l'espagnol étant aujourd'hui la deuxième langue de communication internationale après l'anglais » -, mais il s'agit sans doute aussi du «résultat d'une proximité culturelle, on pourrait même dire psychologique entre les deux peuples», pronostique l'ambassadeur Gafo. Lequel, évoquant «l'engagement de l'Espagne en faveur d'un Liban stable et prospère», a indiqué que « le programme culturel de l'ambassade - qui privilégie le travail en partenariat avec les institutions libanaises - n'est qu'une petite partie du programme de coopération en général, qui se chiffre à plus de 25 millions d'euros par an ».
Le directeur de l'institut Cervantès de Beyrouth, M. Eduardo Calvo, a pour sa part mis l'accent sur la participation «espagnole» aux activités et événements célébrant «Beyrouth, capitale mondiale du livre», dont le coup d'envoi sera donné le jeudi 23 avril. Et dont «le News Letter, qui allait être initialement publié en arabe, français et anglais, va également apparaître en espagnol», a-t-il affirmé fièrement.
Mentionnant «quelques moments significatifs» de cette programmation culturelle accentuée, Eduardo Calvo a cité la conférence sur «L'image de la Méditerranée orientale dans la littérature hispanique contemporaine», que donnera à l'institut Cervantès (rue Maarad) le jour de l'ouverture, le 23 avril, à 19h00, le journaliste et nouvelliste (correspondant de La Vanguardia au Moyen-Orient, basé à Beyrouth depuis les années soixante-dix) Tomás Alcoverro.
Puis la table ronde entre deux graphistes espagnols et des professionnels libanais de l'industrie du livre, sur le «Design de livres en Espagne et au Liban» qui se tiendra le vendredi 24 avril, au même endroit, à 18h00.
- Le vernissage, le lundi 27 avril, à 18h30, à la villa Audi (Sofil), de l'exposition « Prêts pour lire : design de livres en Espagne ». Il s'agit d'une présentation en deux volets. Le premier est consacré à plus de 450 ouvrages édités, ces dernières années, en Espagne. Le second, à des livres édités avec un design créatif au Liban. L'objectif de cette double exposition est de mettre en lumière le travail des graphistes, fondamental dans l'industrie du livre.
- La venue, en mai, de la grande chanteuse de flamenco Esperanza Fernandez, qui se produira au palais de l'Unesco à Beyrouth, puis à la Fondation Safadi à Tripoli. Et celle, à la fin de l'année, de trois grands auteurs espagnols qui participeront à des tables rondes et conférences organisées en collaboration avec l'Université Saint-Joseph.
- La tenue, en automne, à Beyrouth et Tripoli, d'un symposium d'arabisants espagnols et libanais, organisé en collaboration avec l'organisation non gouvernementale AIDA, et au cours duquel sera évoquée la transversalité culturelle reflétée dans des manuscrits conservés au Liban.
- La création au Hangar Umam D&R, le jeudi 18 juin, à 19h00, de l'artiste espagnol Fernando Renjifo, interprétée par Alberto Nunez et Ziad Chakaroun. Une performance réalisée à partir de conversations tenues en janvier 2008 avec des personnes anonymes et de lectures de fragments d'œuvres de poètes arabes contemporains, comme Adonis et Mahmoud Darwish.
Cela concernant les activités labellisées «Beyrouth, capitale mondiale du livre». Mais l'institut Cervantès a également à son programme d'autres événements à célébrer, comme le centenaire de la mort du compositeur espagnol Albéniz, pour lequel il prévoit, entre juillet et décembre, une série de concerts offerts par le professeur Ishkanian et ses élèves du Conservatoire national ; le cycle de cinéma Emilio Ruiz Barrachina, en octobre prochain, ou encore sa traditionnelle participation au Festival du cinéma européen, en novembre 2009. Sans oublier sa participation, comme de coutume, au cours des jours prochains, au festival Bipod de danse contemporaine, qui se tient au théâtre al-Madina.
Des liens culturels patiemment édifiés et solidement entretenus par les activités variées programmées tout au long de l'année par l'institut Cervantès à Beyrouth. « Un centre qui, signale l'ambassadeur d'Espagne, se classe parmi les dix premiers centres du réseau Cervantès dans le monde, en nombre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut