Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt plaide en faveur de l’abolition du confessionnalisme politique

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a plaidé en faveur de l'abolition du confessionnalisme politique, dans son éditorial hebdomadaire au Anba', organe du parti.
M. Joumblatt a estimé qu'avec la commémoration du 13 avril 1975, la responsabilité des forces politiques s'accroît. Selon lui, celles-ci « doivent s'élever au-dessus des différends mesquins et concentrer leurs efforts sur l'édification d'un État fort, capable de protéger tout le monde et de répondre aux aspirations des Libanais ».
Le chef du PSP a en outre considéré que « le développement du système libanais commence nécessairement par une décision courageuse » qui est, selon lui, l'abolition du confessionnalisme politique et la poursuite de l'application de l'accord de Taëf. M. Joumblatt a constaté que « le confessionnalisme est ancré dans plusieurs domaines de la vie politique et nationale », jugeant nécessaire de « ne pas se laisser décourager par cet état de fait qui risque d'ébranler l'édifice interne ». Il a plaidé dans le même temps en faveur d'une évolution de la loi électorale, rappelant que la loi actuelle est le fruit de l'accord de Doha et n'est pas à la hauteur des aspirations des Libanais. Selon lui, il est important de réfléchir après les élections pour voir comment améliorer la représentation politique à travers le développement du système électoral.
M. Joumblatt a indiqué que si l'échéance électorale se déroule avec le maximum de succès, la situation sera davantage propice à un règlement des dossiers socio-économiques « qui n'établissent pas de distinction entre opposition et majorité ».


Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a plaidé en faveur de l'abolition du confessionnalisme politique, dans son éditorial hebdomadaire au Anba', organe du parti.M. Joumblatt a estimé qu'avec la commémoration du 13 avril 1975, la responsabilité des forces politiques s'accroît. Selon lui, celles-ci « doivent s'élever au-dessus des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut