Rechercher
Rechercher

Santé

Les incitations financières, clé de la bonne santé des populations ?

Le recours à des incitations financières peut encourager de bons comportements de santé, au moins à court terme, mais cette approche soulève encore de nombreuses interrogations, selon une analyse publiée sur le site du British Medical Journal (BMJ).
Theresa Marteau, professeur en psychologie de la santé au King's College, à Londres, et ses collègues citent plusieurs exemples d'incitations financières à des fins de santé publique.
Dans le comté d'Essex, en Angleterre, un programme d'arrêt du tabac offre aux femmes enceintes des bons d'achat pour des produits alimentaires d'une valeur de 20 livres après une semaine d'abstinence, de 40 livres après quatre semaines, puis à nouveau 40 livres au bout d'un an.
En Tanzanie, hommes et femmes entre 15 et 30 ans reçoivent une somme d'argent lorsqu'ils effectuent régulièrement des tests de dépistage des maladies sexuellement transmissibles.
La ville italienne de Varallo ou le comté de Kent en Angleterre récompensent financièrement la perte de kilos chez des personnes en surpoids.
Dans les pays industrialisés, les programmes qui visent des habitudes comme le tabagisme ou la sédentarité sont plus efficaces lorsque les incitations récompensent le changement de comportement, mais aussi le maintien des nouvelles attitudes sur la durée, expliquent les chercheurs.
Au contraire, dans les pays pauvres, pour les programmes qui ciblent l'observance des traitements ou la vaccination, de petites incitations immédiates semblent plus efficaces.
Néanmoins, les incitations financières peuvent avoir des effets négatifs sur la motivation, la liberté de choix du patient et sa relation de confiance avec le praticien, mettent en garde les chercheurs.
« Au final, si les incitations financières ne sont efficaces et acceptables que dans quelques situations, elles constituent cependant un levier important pour améliorer la santé des populations », concluent-ils.
Le recours à des incitations financières peut encourager de bons comportements de santé, au moins à court terme, mais cette approche soulève encore de nombreuses interrogations, selon une analyse publiée sur le site du British Medical Journal (BMJ).Theresa Marteau, professeur en psychologie de la santé au King's College, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut