Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Somalie

Les pirates exigent une rançon pour libérer le capitaine américain

Sous la menace directe d'un croiseur lance-missiles de l'US Navy, les pirates somaliens, tenant en otage à bord d'un canot dans l'océan Indien le capitaine américain d'un cargo, ont exigé hier une rançon pour libérer l'officier qui a tenté de s'évader à la nage. Les pirates à bord du canot de sauvetage étroitement surveillé par le croiseur USS Bainbridge « ne se rendront pas, nous sommes en position de défendre notre équipe, et si les Américains essaient de nous tromper, cela aura de sales conséquences », a déclaré à l'AFP Abdi Garad, un des chefs du groupe de pirates qui ont attaqué mercredi le porte-conteneurs Maersk Alabama, sans préciser le montant de la rançon.
Le capitaine Richard Phillips a tenté dans la nuit de jeudi à vendredi de s'échapper à la nage, mais a été repris, ont indiqué des médias américains. Selon la chaîne CNN citant un responsable américain, le capitaine est sain et sauf et n'a pas été blessé. Jeudi, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates avait déclaré que « le retour du capitaine sain et sauf est notre priorité absolue ». La police fédérale américaine (FBI) a été appelée à la rescousse pour négocier avec les pirates.
Parallèlement, un otage du voilier français Tanit, capturé samedi dernier par des pirates somaliens, a été tué et les quatre autres, dont un enfant, ont été libérés sains et saufs lors d'une opération militaire menée hier par l'armée française. Après une relative accalmie des attaques depuis le début de l'année face au déploiement de forces navales dans le golfe de Aden, les pirates ont capturé en moins d'une semaine six navires, illustrant l'incapacité des navires de guerre postés au large de la Somalie à les neutraliser.

Sous la menace directe d'un croiseur lance-missiles de l'US Navy, les pirates somaliens, tenant en otage à bord d'un canot dans l'océan Indien le capitaine américain d'un cargo, ont exigé hier une rançon pour libérer l'officier qui a tenté de s'évader à la nage. Les pirates à bord du canot de sauvetage...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut