Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Vendredi saint

Des milliers de pèlerins défilent à Jérusalem

Des milliers de pèlerins catholiques du monde entier ont participé à la traditionnelle procession du vendredi saint marquant la crucifixion de Jésus, dans la vieille ville de Jérusalem, deux jours avant Pâques. Les fidèles ont suivi les quatorze stations de la Via Dolorosa, le chemin de croix que Jésus a suivi avant d'être crucifié par les Romains d'après la tradition chrétienne.
Sous un soleil radieux, les chrétiens, dont certains portaient des croix pour rappeler le calvaire du Christ, croisaient sur leur chemin dans la ville sainte des musulmans se rendant sur l'esplanade des Mosquées et des juifs allant prier au pied du mur des Lamentations. La procession, au milieu d'un dispositif de sécurité israélien renforcé, a débuté devant le couvent de la Flagellation et s'est achevée au Saint-Sépulcre, considéré par la majorité des chrétiens comme le lieu de sépulture de Jésus.
Ce haut lieu du christianisme est situé dans la vieille ville de Jérusalem, dans la partie orientale de la ville annexée par Israël après sa conquête en juin 1967.
Les autorités israéliennes ont délivré des permis spéciaux aux Palestiniens chrétiens de Cisjordanie pour leur permettre d'assister aux festivités pascales, alors qu'en règle générale, il leur est très difficile d'accéder à la Ville sainte du fait du bouclage israélien.
Des milliers de pèlerins catholiques du monde entier ont participé à la traditionnelle procession du vendredi saint marquant la crucifixion de Jésus, dans la vieille ville de Jérusalem, deux jours avant Pâques. Les fidèles ont suivi les quatorze stations de la Via Dolorosa, le chemin de croix que Jésus a suivi avant d'être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut