Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Loisirs

La France, toujours première destination touristique mondiale

La tour Eiffel s'offre une nouvelle robe pour ses 120 ans.
Les touristes étrangers ont été moins nombreux en 2008 à visiter la France qui reste toutefois - malgré la crise - la première destination touristique mondiale, selon le gouvernement qui a présenté, hier au Sénat, une loi destinée à relancer le secteur. Les touristes étrangers ont été 79,3 millions à visiter la France en 2008, soit 3 % de moins qu'en 2007. L'année avait commencé positivement, mais la dégradation a été marquée au second semestre. Les visiteurs européens sont moins nombreux (-4 %), tandis que les arrivées de touristes d'origine lointaine progressent globalement, à l'exception notable de l'Amérique du Nord (-2 %) et du Japon (-16 %). Cependant, « la France est toujours la première destination mondiale », a souligné le secrétaire d'État au Tourisme Hervé Novelli devant la presse. La baisse de fréquentation s'explique par une « baisse des transits » - les touristes qui traversent la France vers une autre destination finale -, mais « on a conservé le même nombre de touristes qui ont séjourné en France », soit 68 millions, a aussi nuancé M. Novelli. « C'est un pays qui résiste mieux que d'autres à la baisse de la fréquentation touristique : quand la crise frappe, les Français, qui sont déjà très enclins à rester en France, restent encore plus en France », a relevé M. Novelli.
L'année 2009 débute avec une saison d'hiver « très satisfaisante », en particulier grâce à l'enneigement exceptionnel qui a tiré la fréquentation dans les montagnes. « Si l'on sort de crise en 2010, le tourisme anticipera cette sortie : on peut très bien imaginer que vers la fin de 2009, ou même à l'été il y ait une sorte d'embellie touristique », veut-il croire en rappelant que le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, table sur une reprise au premier semestre de 2010.
Une loi a aussi été présentée au Sénat hier pour tenter de moderniser le secteur touristique français et le rendre plus compétitif. La principale mesure de cette loi consiste en une refonte du classement hôtelier et l'adoption d'une cinquième étoile, pour aligner la France sur la concurrence internationale.
Par ailleurs, la tour Eiffel, monument payant le plus visité du monde, symbole de Paris et de l'Europe, s'offre une nouvelle robe pour son 120e anniversaire : une campagne de peinture qui durera 18 mois. En équilibre à une cinquantaine de mètres du sol, 25 ouvriers équipés comme des alpinistes ont entamé leur travail mardi devant l'objectif des photographes conviés au premier étage de l'œuvre de Gustave Eiffel. « Comme M. Gustave Eiffel nous l'a demandé dans son testament, il faut repeindre la tour régulièrement pour la protéger de la corrosion », a expliqué Jean-Bernard Bros, président de la tour Eiffel et adjoint au maire de Paris, lors d'une conférence de presse organisée 120 ans exactement après l'ouverture de l'Exposition universelle, le 31 mars 1889. C'est à l'occasion de cette exposition que fut construite la tour, aujourd'hui haute de 324 mètres, antennes comprises, qui fut le bâtiment le plus haut du monde pendant plus de 40 ans. Pour cette 19e campagne de rénovation, 60 tonnes de peinture sans plomb « brun tour Eiffel », une couleur brevetée, seront nécessaires pour recouvrir quelque 250 000 m2 de poutres et poutrelles. Coût de l'opération, réalisée tous les sept ans et confiée cette année à une entreprise grecque après appel d'offres : quatre millions d'euros. Pour que le résultat soit uniforme à l'œil nu, trois tons de peinture seront étalés à l'ancienne, au pinceau, du plus foncé en bas au plus clair au sommet. Le brun a été choisi pour colorer la tour au début de son histoire. Elle a ensuite été peinte en jaune, puis en rouge dans les années 1950, avant de revenir à sa couleur d'origine.
Les touristes étrangers ont été moins nombreux en 2008 à visiter la France qui reste toutefois - malgré la crise - la première destination touristique mondiale, selon le gouvernement qui a présenté, hier au Sénat, une loi destinée à relancer le secteur. Les touristes étrangers ont été 79,3...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut