Les prochaines heures devraient marquer un tournant dans la bataille électorale, vu qu'à compter de ce soir, à minuit précis, personne ne pourra plus déposer de nouvelle candidature aux législatives du 7 juin. La journée d'aujourd'hui devrait donc enregistrer un dépôt massif de candidatures, qui s'ajouteront aux quelque 520 déjà enregistrées - dont 119 seulement hier - et dont certaines seront vraisemblablement retirées d'ici au 22 avril, lorsque les ententes internes entre les alliés des deux camps se concrétiseront, enfin, dans l'ensemble des circonscriptions.
Si le flou continuera de peser sur les stratégies qu'adopteront le 14 et le 8 Mars dans différentes régions, il sera probablement levé dès aujourd'hui à Saïda. En effet, alors que le 8 Mars a choisi de présenter un seul candidat dans cette ville, à savoir Oussama Saad, les milieux de la majorité affirment que Bahia Hariri aura un colistier qui pourrait être Fouad Siniora ou une figure du Courant du futur. Un éventuel dépôt de candidature du Premier ministre aujourd'hui placera toutes les cartes sur la table et annoncera une rude bataille à Saïda vu que le 8 Mars ne ménagera aucun effort pour tenter de faire le procès, dans les urnes, de Fouad Siniora et, à travers lui, de son premier gouvernement.
Un autre haut responsable jouera également gros dans ces élections. Il s'agit du président de la République, Michel Sleiman, dont l'ancien conseiller et proche collaborateur Nazem Khoury est candidat à Jbeil. L'échec de ce dernier porterait un rude coup au mandat et mettra en doute la crédibilité populaire du chef de l'État dans son propre fief de Amchit. De source autorisée, on apprend que des contacts sont en cours entre Baabda et Rabieh qui discutent des différentes possibilités de coopération à Jbeil. Des sources proches de la majorité estiment toutefois que ces « concertations sont vouées à l'échec car Michel Aoun veut simplement neutraliser Michel Sleiman à Jbeil sans rien lui offrir en retour et tout en continuant à soutenir la candidature de Walid Khoury, cousin et concurrent direct de Nazem Khoury ». Ces milieux soulignent qu'il n'y aura que deux listes à Jbeil « car une configuration à trois listes serait avantageuse pour le CPL ». « Nazem Khoury s'alliera soit avec Farès Souhaid, soit avec Émile Naufal aux côtés d'un chiite indépendant. Le 14 Mars n'aura pas d'autres candidats dans cette circonscription », précisent-ils.
Il convient de souligner par ailleurs que ce n'est pas seulement à Jbeil que le 14 Mars s'alliera à des candidats indépendants. En effet, une entente a été scellée à Tripoli entre le Courant du futur et le ministre Mohammad Safadi d'un côté, et l'ancien président du Conseil Nagib Mikati d'un autre, comme l'a assuré le député Samir Jisr hier. Cette entente devrait déboucher sur une liste commune qui comptera un candidat maronite qui sera probablement le Kataëb Samer Saadé, après l'exclusion de Samir Frangié et de Jean Obeid. Lequel Jean Obeid a été vivement salué au cours du week-end dernier par le chef du PSP, Walid Joumblatt, qui tient à ce que le 14 Mars présente des candidats chrétiens non partisans, selon ses propres termes. Walid Joumblatt devrait toutefois se résigner à accepter des candidats Kataëb et FL sur les listes électorales de Aley et de Baabda qu'il devrait annoncer aujourd'hui.
De source autorisée, on apprend en outre que Walid Joumblatt a finalement accepté qu'un candidat chiite du 14 Mars soit présenté dans la Békaa-Ouest face au député Nasser Nasrallah, membre du bloc du président de la Chambre que le chef du PSP privilégie comme principal interlocuteur au sein de la communauté chiite. Le candidat chiite du 14 Mars dans la Békaa-Ouest sera donc, au dire de sources dignes de foi, le médecin Amine Wehbé, dirigeant de la Gauche démocratique, issu d'une famille de résistants à l'occupation israélienne.
L'Option libanaise présente des candidats dans six circonscriptions
Un meeting électoral a été organisé à l'hôtel Habtour, à Sin el-Fil à l'occasion de l'annonce des candidatures présentées par l'Option libanaise (courant chiite hostile au projet du Hezbollah). L'Option libanaise a ainsi présenté treize candidats dans six circonscriptions : Marjeyoun-Hasbaya ; Bint-Jbeil ; Tyr ; Zahrani ; Jbeil et Baalbeck-Hermel. Le principal fondateur de l'Option libanaise, Ahmad el-Assaad (candidat à Marjeyoun-Hasbaya) a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a affirmé que son courant créera la surprise lors du scrutin du 7 juin. « Nous réaffirmons notre engagement en faveur du Liban, du Liban seul, en faveur de l'État moderne, l'État de la vie, de la prospérité et de la connaissance », a-t-il notamment déclaré.
Kanj défend l'entente Berry-Aoun
Candidat CPL à l'un des sièges chiites de Baabda, Ramzi Kanj a refusé que sa candidature soit placée dans le cadre de tiraillements entre Nabih Berry et Michel Aoun, insistant sur le fait que ce qui rapproche les deux hommes est bien plus important que ce qui les sépare.
S. Aoun : Un seul changement à Zahlé
Le député Sélim Aoun (Zahlé, CPL) a annoncé hier qu'un seul changement interviendra dans la liste de l'opposition à Zahlé.
Selon lui, c'est l'actuel député sunnite de la circonscription, Assem Araji, qui sera remplacé par un autre candidat. Mais il n'a pas identifié ce dernier.
Moustapha Hachem se récuse
Le député Moustapha Hachem (Akkar, Courant du futur), a annoncé hier qu'il ne briguerait pas sa propre succession et qu'il se mettait à la disposition de sa formation pour toute mission politique qu'elle lui confierait.
M. Hachem est le second député du Courant du futur au Liban-Nord à se retirer de la course, après Moustapha Allouche la semaine dernière à Tripoli, ouvrant ainsi la voie à des candidats de formations alliées ou indépendantes.
Hoss critique les programmes non crédibles
L'ancien chef de gouvernement, Sélim Hoss, s'est félicité hier du fait que les candidats présentent dans leur ensemble des programmes politiques, mais il a estimé que certains de ces programmes (de tous bords) manquent de crédibilité.
« Le pire, a ajouté M. Hoss, c'est que certains candidats avancent des programmes disant le contraire de ce que leurs auteurs faisaient pendant des années. Ainsi, d'aucuns qui menaient des campagnes contre la Syrie font aujourd'hui son éloge. Ceux qui stigmatisaient les armes de la Résistance réclament aujourd'hui son maintien pour la défense du Liban contre la menace israélienne permanente. Ceux qui tenaient des discours confessionnels et régionalistes se sont mués en nationalistes et ceux qui promettent un avenir économique prospère oublient leur responsabilité dans le gonflement de la dette. »
Tournée de N. Gemayel et Achkar à Beyrouth I
Nadim Gemayel, candidat du 14 Mars au siège maronite de Beyrouth I, a effectué hier une tournée dans les quartiers de Rmeil, Mar Mitr et Chahrouri, écoutant les plaintes et doléances des habitants et des propriétaires de commerces. M. Gemayel était accompagné, entre autres, de militants écologistes.
Son adversaire sur la liste CPL, Massoud Achkar, a lui aussi effectué une tournée.
Ali Fayyad : La balance penche du côté de l'opposition
Le candidat du Hezbollah dans la circonscription de Marjeyoun-Hasbaya, Ali Fayyad, a estimé hier que « l'équilibre des forces populaires penche du côté de l'opposition ». En outre, selon lui, « l'environnement politique régional n'est pas en faveur de la majorité ».
Hamadé et Tohmé chez Boustany
Après l'annonce de la liste du 14 Mars dans le Chouf, les députés Marwan Hamadé et Nehmé Tohmé ont effectué hier une visite de solidarité à leur collègue Nabil Boustany, qui ne se représente pas aux élections. MM. Hamadé et Tohmé ont exprimé à M. Boustany leur « fierté de l'avoir eu pour compagnon dans le cadre du Bloc démocratique, sous l'égide de Walid Joumblatt ».
Daoud réclame l'éloignement de Sison
L'ancien député Fayçal Daoud, candidat du 8 Mars au siège druze de la circonscription de la Békaa-Ouest-Rachaya, a réclamé hier l'éloignement de l'ambassadrice des États-Unis, Michelle Sison, durant toute la période électorale. M. Daoud a estimé en effet que Mme Sison « s'ingère dans les élections législatives et mène une campagne contre l'opposition ».
Les députés arméniens à Bkerké
Les cinq députés arméniens se sont rendus hier à Bkerké où ils ont été reçus en audience par le patriarche Sfeir. Mgr Sfeir a également reçu, tour à tour, Émile Rahmé, la candidate au siège maronite de Tripoli Regina Kantara, le candidat au siège chiite de Jbeil, Ali Awwad, le candidat au siège grec-catholique du Metn-Nord, Élie Karamé, le candidat à l'un des sièges maronites de Bécharré, Roy Issa el-Khoury, ainsi que l'ancien ministre Ibrahim Daher.
La bataille sera « âpre » à Saïda
Le nouvel ambassadeur d'Espagne, Juan Carlos Gafo Acevedo, a effectué hier une tournée auprès des notables de Saïda, où il s'est notamment entretenu avec le président de la municipalité Abdel-Rahmane Bizri, ainsi que les députés Bahia Hariri et Oussama Saad. « Saïda va vivre une bataille électorale âpre et nous sommes prêts », a déclaré ce dernier. Quant à l'ambassadeur Acevedo, il a assuré que son pays traitera « avec n'importe quel gouvernement qui naîtra » de ces législatives.
Abounader candidat « indépendant »
L'ancien chef des Forces libanaises, Fouad Abounader, qui dirige actuellement un « Front de la liberté », et qui se présente comme candidat « indépendant » à l'un des quatre sièges maronites du Metn, a été reçu hier par le président de l'ordre des journalistes, Melhem Karam, à qui il a remis une copie de son programme. Il a déclaré que ce programme privilégie une approche qui empêche la lutte pour le pouvoir d'affaiblir les chrétiens du Liban.
F. Saad contre la prolifération des portraits de candidats
Le député Fouad el-Saad (Aley, Bloc démocratique) a exhorté hier tous les candidats aux élections à s'abstenir de faire coller leurs portraits et leurs slogans électoraux sur les murs, par souci de préserver l'environnement. « La promotion électorale peut se faire sans porter atteinte à l'environnement. La télévision et Internet suffisent », a estimé M. Saad.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine