Rechercher
Rechercher

Économie

En bref

Liban
Chatah prévoit une croissance de 3 à 4 % en 2009

Le ministre des Finances, Mohammad Chatah, a estimé que le Liban devrait enregistrer un taux de croissance de 3 à 4 % en 2009. Il a aussi souligné que le secteur immobilier local « a un haut potentiel de croissance et ses perspectives sont bonnes ». « Tant que la stabilité politique et sécuritaire perdurera, la demande sur le marché immobilier continuera de croître », a-t-il ajouté.
Évoquant le plan prévu par le Premier ministre Fouad Siniora pour faire face aux défis de la crise mondiale et à un éventuel retour d'expatriés libanais, Mohammad Chatah a rappelé qu'« il s'agit d'un ensemble de mesures visant à encourager les investissements privés, notamment à travers des exemptions fiscales, afin de créer de nouveaux emplois ». « Seuls les investissements privés peuvent créer des emplois efficaces. Et j'espère que ce plan sera bientôt discuté en Conseil des ministres afin de définir les mesures à prendre dans ce domaine », a-t-il conclu.

USA
L'administration prête à remercier des patrons de banque


Le gouvernement américain est prêt à pousser au départ des dirigeants de banque si leur établissement doit une nouvelle fois faire appel à des fonds publics pour survivre, a affirmé hier le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner. Le secrétaire au Trésor a affirmé avoir vu « des signes encourageants » pour l'économie américaine, mais a souligné « qu'il fallait continuer à agir de manière aussi déterminée que possible » pour forcer les banques à prêter de l'argent afin de relancer la consommation, dans une interview à la chaîne de télévision CBS. L'administration du président Barack Obama a été accusée de traiter plus durement le secteur automobile - après avoir forcé le PDG de General Motors, Rick Wagoner, à prendre la porte - que le secteur bancaire, pourtant en bonne partie responsable de la crise qui frappe le pays. « Si à l'avenir des banques ont besoin d'une aide exceptionnelle pour s'en sortir, nous nous assurerons que cette aide sera accompagnée de conditions pas seulement pour protéger le contribuable, mais pour être sûr que la restructuration les rendra plus solides », a-t-il affirmé. « Et si cela demande un changement de direction, c'est ce que nous ferons », a-t-il ajouté.
M. Geithner a également affirmé que les banques avaient désormais une incitation forte à vendre les actifs toxiques qui les ont mises à genoux, après la mise en place d'un mécanisme mixte public-privé.

Cuba
Fidel Castro prévoit une prochaine crise économique « encore pire »


Le leader cubain Fidel Castro a prédit une nouvelle crise économique « encore pire », affirmant que les mesures du président américain Barack Obama seront inefficaces, dans un commentaire publié par la presse officielle samedi.
Selon Fidel Castro, « les crises ne peuvent se résoudre avec des mesures administratives ou techniques, car elles sont systémiques et affectent toujours davantage l'économie et la globalisation de la planète ». L'ancien président cubain admet toutefois que le nouveau locataire de la Maison-Blanche est « bien meilleur » que son prédécesseur George W. Bush, même si, selon lui, « sa pensée n'est pas adaptée aux problèmes réels du monde actuel ». « L'empire est beaucoup plus puissant que lui et ses bonnes intentions », souligne-t-il encore.
LibanChatah prévoit une croissance de 3 à 4 % en 2009Le ministre des Finances, Mohammad Chatah, a estimé que le Liban devrait enregistrer un taux de croissance de 3 à 4 % en 2009. Il a aussi souligné que le secteur immobilier local « a un haut potentiel de croissance et ses perspectives sont bonnes ». « Tant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut