Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les déclarations de Lieberman, "un revers pour les efforts de paix" (Égypte)

L'Egypte a estimé jeudi que les déclarations du nouveau chef de la diplomatie israélienne sur le processus d'Annapolis étaient "regrettables", les qualifiant de "revers pour les efforts de paix" au Proche-Orient.

Avigdor Lieberman a affirmé mercredi qu'Israël n'était pas lié par les résultats de la conférence d'Annapolis, aux Etats-Unis, qui a relancé les négociations de paix avec les Palestiniens en novembre 2007.

"Il n'y a qu'un seul document qui nous lie et ce n'est pas la conférence d'Annapolis (...), seulement la Feuille de route", a-t-il dit.

"Les commentaires du nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, refusant de reconnaître le processus d'Annapolis, sont regrettables et sont le premier revers pour les efforts de paix de la part du nouveau gouvernement israélien", a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.

M. Lieberman a également qualifié l'Egypte de "partenaire important" et d'"élément stabilisateur dans la région" après l'avoir vivement critiquée par le passé.

"L'Egypte n'a besoin de personne pour attester de son prestige et de son rôle, surtout de la part de ceux qui l'ont attaquée par le passé", a réagi le porte-parole du ministère, Hossam Zaki, cité dans le communiqué.

Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême droite Israël Beiteinou, avait provoqué une polémique avec l'Egypte en affirmant en octobre que le président Hosni Moubarak pouvait "aller au diable" en raison de son refus d'effectuer une visite officielle en Israël.

L'Egypte a été le premier pays arabe à conclure la paix avec Israël, en 1979, et sert d'intermédiaire entre l'Etat hébreu et le mouvement palestinien Hamas sur les dossiers d'une trêve à Gaza et de la libération du soldat israélien Gilad Shalit.

M. Moubarak n'a jamais effectué de visite officielle en Israël.

L'Egypte a estimé jeudi que les déclarations du nouveau chef de la diplomatie israélienne sur le processus d'Annapolis étaient "regrettables", les qualifiant de "revers pour les efforts de paix" au Proche-Orient.
Avigdor Lieberman a affirmé mercredi qu'Israël n'était pas lié par les résultats de la conférence d'Annapolis, aux...