Rechercher
Rechercher

Liban

Les USA s’impliquent au Liban en faveur des droits de l’homme

Madelyn Spirnak, secrétaire assistante adjointe américaine en exercice, est en visite au Liban depuis hier. Elle est notamment responsable, depuis peu, de la diplomatie publique et de la presse au Bureau américain du Proche-Orient, ainsi que de l'Initiative du partenariat du Moyen-Orient (MEPI), un programme mis en place en 2002 et visant à promouvoir « un Moyen-Orient prospère et pacifique ». Mme Spirnak dit s'être fixé pour objectif, durant sa visite, de se rendre compte des efforts et des succès des organisations de développement démocratique que soutiennent les États-Unis au Liban.
La MEPI est impliquée dans différents programmes de soutien éducatif et économique, visant à promouvoir le développement du secteur privé et à renforcer les bases de la société civile au Moyen-Orient. Mme Spirnak a mis en valeur la « réceptivité » qui, selon elle, caractérise les Libanais dans ce domaine et s'est félicitée des grands progrès accomplis dans le pays grâce aux multiples organisations qui opèrent sous l'égide de la MEPI. « Il y a entre le Liban et les États-Unis des affinités et des intérêts communs qui permettent à ces projets de réussir aisément », a-t-elle dit à L'Orient-Le Jour.
L'éducation démocratique est l'un des principaux axes auxquels se consacrent ces organisations. Elles participeront notamment à l'observation des élections de juin et offrent déjà aux partis et aux candidats des programmes de conseil en communication. Des opérations d'échange entre étudiants libanais et américains, qui ont connu du succès dans le passé, seront à nouveau organisées cette année. Madelyn Spirnak a également insisté sur l'importance qu'elle compte accorder à la cause des femmes au Liban. La MEPI est à l'origine de plusieurs initiatives visant à améliorer la condition féminine : le programme « Women in Law », par exemple, vise à créer un réseau de femmes avocats au Moyen-Orient, dans le but de « rendre la profession du droit plus professionnelle pour les femmes ».

 

G.A.

Madelyn Spirnak, secrétaire assistante adjointe américaine en exercice, est en visite au Liban depuis hier. Elle est notamment responsable, depuis peu, de la diplomatie publique et de la presse au Bureau américain du Proche-Orient, ainsi que de l'Initiative du partenariat du Moyen-Orient (MEPI), un programme mis en place en 2002 et visant à promouvoir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut