Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Diplomatie
Sarkozy termine au Niger sa minitournée africaine

 

Le président français Nicolas Sarkozy s'est rendu hier au Niger, un des pays les plus pauvres du monde, mais d'une importance stratégique par ses réserves d'uranium, avec l'ambition d'en faire un modèle des liens franco-africains « rénovés » qu'il souhaite imposer. Après Kinshasa et Brazzaville jeudi, M. Sarkozy est arrivé à Niamey pour une visite de quelques heures, troisième et dernière étape de sa minitournée africaine. Dans ce pays, qui fournit plus du tiers du combustible brûlé dans les centrales nucléaires françaises, M. Sarkozy veut casser l'image d'une France « prédatrice ». Il veut également profiter de son court séjour au Niger pour apporter son soutien à Mamadou Tandja, à quelques mois de ce qui doit être, selon la Constitution, son second et dernier quinquennat à la tête du pays.

Défense
La Russie prévoit de militariser l'Arctique

 

Moscou veut déployer des unités de l'armée et du Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB) dans l'Arctique, région riche en hydrocarbures et convoitée par plusieurs pays, selon un document officiel russe accessible sur Internet. Cette stratégie russe pour l'Arctique a été approuvée par le président russe Dmitri Medvedev le 18 septembre 2008, mais elle n'a été publiée sur le site Internet du Conseil de sécurité russe que très récemment. « Il n'est pas question de militariser l'Arctique », assure le Conseil de sécurité russe, soulignant que la stratégie définie vise seulement à « défendre les intérêts nationaux » de la Russie.

Rétablissement des relations avec l'OTAN : Moscou n'a encore rien décidé

 

Moscou n'a encore rien décidé quant au rétablissement de ses relations avec l'OTAN, alors que l'Alliance se dit prête à renouer les contacts suspendus après le conflit russo-géorgien en août, a affirmé hier l'ambassadeur russe auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine. « La Russie n'a pas encore pris de décision sur le rétablissement d'une coopération pleine et entière avec l'OTAN, avant tout dans le domaine militaire », a affirmé M. Rogozine. « La décision prise le 5 mars par les chefs de la diplomatie des pays membres de l'Alliance sur le rétablissement des relations avec la Russie est insuffisante. La décision doit être prise non seulement par les 26 pays membres de l'OTAN, mais aussi par la Russie », a-t-il souligné. La position de l'OTAN, qui a dénoncé l'offensive russe contre la Géorgie et soutenu Tbilissi, « est inadmissible », a réaffirmé M. Rogozine. « Nous allons lire attentivement les documents qui seront adoptés au sommet de l'OTAN (prévu les 3 et 4 avril). Nous formulerons notre position en nous fondant sur le texte qui sera adopté à l'égard de la Russie », a-t-il noté.

États-Unis
Le gratte-ciel Freedom Tower de Ground Zero perd sa « liberté »

 

La tour construite à Manhattan sur le site des attentats du 11 septembre 2001 ne s'appellera pas Freedom Tower (Tour de la liberté), comme l'avaient surnommée les New-Yorkais, à la suite d'une décision du propriétaire des lieux qui suscite une polémique dans la ville. La tour de 541 mètres de haut portera le nom d'un des deux gratte-ciel abattus le 11 septembre, One World Trade Center, a annoncé le port de New York, s'attirant les foudres de la presse locale pour avoir éliminé le terme patriotique de « liberté » utilisé depuis des années de façon officieuse. La tour, qui est à peine sortie de terre, doit être achevée en 2014.

Sida
« The Lancet » attaque le pape sur les préservatifs

 

La revue médicale britannique The Lancet a accusé hier le pape Benoît XVI d'avoir déformé la vérité scientifique dans ses propos sur l'utilisation du préservatif, exigeant qu'il revienne sur sa déclaration. « En disant que les préservatifs aggravent le problème du sida, le pape a publiquement déformé la preuve scientifique pour promouvoir la doctrine catholique sur cette question », a écrit The Lancet dans un éditorial. « Que l'erreur du pape ait été due à l'ignorance ou ait été une tentative délibérée de manipuler la science pour soutenir l'idéologie catholique est peu clair », a ajouté la revue. Hier également, un évêque catholique français, Mgr André Fort, a à son tour suscité l'indignation de responsables médicaux en mettant en doute l'utilité du préservatif contre le sida.

Birmanie
La junte enjoint aux partis d'ignorer les idéologies « importées »

 

Le chef de la junte birmane a enjoint aux partis politiques avides de démocratie d'ignorer les idéologies « importées » de l'étranger, alors que son armée effectuait hier une nouvelle démonstration de force, à l'occasion d'un défilé militaire annuel. « La démocratie aujourd'hui (en Birmanie) est à un stade naissant et requiert encore une attention patiente », a affirmé le n° 1 du régime, le généralissime Than Shwe. En outre, la junte s'est dit ouverte à des discussions avec les États-Unis, après la visite cette semaine en Birmanie d'un haut responsable du département d'État, Stephen Blake.

DiplomatieSarkozy termine au Niger sa minitournée africaine
 
Le président français Nicolas Sarkozy s'est rendu hier au Niger, un des pays les plus pauvres du monde, mais d'une importance stratégique par ses réserves d'uranium, avec l'ambition d'en faire un modèle des liens franco-africains « rénovés »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut