Rechercher
Rechercher

Sport

Un fauteuil pour deux chez Ferrari

Cette année encore, Ferrari sera quasiment la seule écurie du plateau à présenter un duo de pilotes de talent égal : Felipe Massa et Kimi Raikkönen. Entre un Brésilien qui a manqué le titre 2008 pour un petit point, et un Finlandais qui est passé à côté de sa saison, le duel risque d'être serré, d'autant plus que la couronne mondiale pourrait se jouer entre eux.
Il est déjà loin le temps où la Scuderia possédait un seul leader en la personne de Michael Schumacher, auquel les dirigeants de l'écurie adjoignaient un coéquipier qui ne pouvait l'inquiéter pour la conquête du titre pilotes. Depuis 2007 et l'arrivée de Kimi Raikkönen aux côtés de Felipe Massa, les deux coéquipiers sont placés sur la même ligne de départ, et aucun n'est (officiellement) favorisé.
Ils peuvent donc s'en donner à cœur joie sur la piste. Ainsi, pour sa première saison dans l'écurie italienne, le Finlandais avait été sacré pour la première fois de sa carrière (110 points contre 94). Et en 2008, c'est le Brésilien qui avait dominé son coéquipier (97 points contre 75), échouant à un point derrière Lewis Hamilton (McLaren).

« Je n'ai qu'une philosophie, c'est de gagner »
Quel sera le scénario pour la saison à venir ? A priori, les deux hommes sont aussi motivés l'un que l'autre, Massa à cause de l'issue pour le moins cruelle de sa saison, avec cet incroyable dénouement au Brésil ; Raikkönen car il a une revanche à prendre après une année marquée par de nombreux incidents de course, certains dont il était responsable, d'autres dus à la malchance ou la maladresse de ses adversaires.
Chez les pilotes, la motivation est palpable, mais énoncée de manière plus affirmée par le Brésilien.
« C'est très simple, je n'ai qu'une philosophie, c'est de gagner, des courses et le championnat, annonce Massa.
Je me sens prêt à me battre, je me sens fort. Bien sûr, je dois voir ce que font les autres pilotes pour me comparer à eux selon les conditions de course, mais j'y crois. »
« La saison dernière ne s'est pas vraiment déroulée comme je l'espérais, mais c'est du passé aujourd'hui et j'attaque la nouvelle année avec beaucoup d'espoirs, réplique Raikkönen.
Il est difficile de dire ce qu'on peut en attendre. Bien sûr avec les changements de règlements, la conduite va changer également, et cela pourrait être dangereux sous la pluie. J'ai hâte de reprendre la compétition. » Si le Finlandais pourrait être désavantagé à cause de son poids supérieur, qui pourrait lui faire perdre quelques centièmes à cause du KERS (Système de récupération de l'énergie cinétique), il aura peut-être moins de pression que la saison dernière car il n'a plus de titre mondial à défendre.
Mais quoi qu'il en soit, le boss de Ferrari ne craint pas que la situation se dégrade entre les deux hommes, comme ce fut le cas chez McLaren en 2007 entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton : « L'an dernier, nous n'avons pas perdu le moindre point à cause d'une mauvaise gestion de nos pilotes : l'équipe travaille pour les deux pilotes, et si nous pouvons leur donner une bonne voiture, ce que nous espérons, nous n'aurons pas la moindre pression psychologique en interne. »
Cette année encore, Ferrari sera quasiment la seule écurie du plateau à présenter un duo de pilotes de talent égal : Felipe Massa et Kimi Raikkönen. Entre un Brésilien qui a manqué le titre 2008 pour un petit point, et un Finlandais qui est passé à côté de sa saison, le duel risque d'être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut