Rechercher
Rechercher

Sport

Ligue 1 : Lyon contraint de réagir

Battu lors de ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues, l'Olympique lyonnais doit se reprendre face à Sochaux ce week-end pour continuer à croire à un huitième titre de champion de France consécutif.
Mais à 10 journées de la fin du championnat, les joueurs de Claude Puel n'ont qu'un seul point d'avance sur Marseille et le Paris-Saint-Germain (53 points contre 52). Lors de la journée précédente, les Lyonnais ont été battus 2-0 sur leur pelouse par Auxerre sans avoir jamais donné l'impression de pouvoir réagir. Et Lyon n'a gagné qu'un seul de ses sept derniers matches à domicile en L1. Une nouvelle contre-performance demain face à Sochaux, seulement 17e du classement, plongerait l'OL dans une véritable crise. Les Doubistes n'ont pris qu'un seul point lors de leurs huit derniers matches face à Lyon en championnat et Sochaux n'a remporté aucun de ses 11 derniers déplacements à Gerland (4 nuls, 7 défaites).
L'affiche de la journée mettra aux prises dans le haut du tableau Toulouse (5e) au PSG (3e). Trois points seulement séparent les deux équipes avant le déplacement des Parisiens au Stadium, où Toulouse n'a pas encaissé le moindre but lors de ses quatre derniers matches. L'attaquant toulousain André-Pierre Gignac, meilleur buteur de L1 avec 17 buts, fêtera sa convocation en équipe de France, mais aura face à lui la gâchette du PSG Guillaume Hoarau, décisif contre Braga en Coupe de l'UEFA jeudi soir et déjà auteur de 15 buts en championnat.

Meilleure attaque contre plus mauvaise défense
De son côté, l'OM (2e), vainqueur à Paris lors de la précédente journée et qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA, recevra Nantes (16e). En déplacement sur le terrain de la lanterne rouge Le Havre (20e), Bordeaux (4e) sera en quête d'un deuxième succès consécutif qui lui permettrait de rester au contact avec les trois premiers dans la course au titre. Avec 44 buts marqués, Bordeaux possède la meilleure attaque de L1, alors que Le Havre affiche la plus mauvaise défense, avec déjà 51 buts encaissés.
Sixième avec 49 points et toujours en course pour une place en Ligue des champions et même le titre de champion de France, Lille recevra Grenoble avec l'espoir de signer un troisième succès consécutif. Neuvième, mais seulement avec 35 points, Grenoble est encore loin d'avoir assuré son maintien parmi l'élite la saison prochaine. En embuscade à la 7e place avec 47 points, Rennes reçoit Valenciennes, seule équipe de L1 encore invaincue en 2009 mais qui s'est inclinée lors de ses deux dernières visites chez les Bretons. Désormais éliminé de la Coupe de l'UEFA, Saint-Étienne peut se consacrer au championnat, où les Verts sont seulement 18es et relégables avec 29 points. Ils se déplacent à Lorient, qui n'a remporté aucun de ses cinq derniers matches à domicile.

Le programme

Aujourd'hui :
Le Havre-Bordeaux
Lille-Grenoble
Rennes-Valenciennes
Nice-Caen
Auxerre-Le Mans
Nancy-Monaco
Marseille-Nantes.
Demain :
Lyon-Sochaux
Lorient-Saint-Étienne
Toulouse-PSG.
Battu lors de ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues, l'Olympique lyonnais doit se reprendre face à Sochaux ce week-end pour continuer à croire à un huitième titre de champion de France consécutif.Mais à 10 journées de la fin du championnat, les joueurs de Claude Puel n'ont qu'un seul point d'avance sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut