Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Iran
Washington participera à une réunion du groupe de Shanghaï avec Téhéran

 

Les États-Unis ont annoncé hier qu'ils participeraient fin mars à Moscou à une réunion de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS-Russie, Chine, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizstan) consacrée à l'Afghanistan, en présence de l'Iran. « Le premier adjoint du secrétaire d'État adjoint à l'Asie centrale, Patrick Moon, prévoit d'assister à cette conférence de l'Organisation de coopération de Shanghaï le 27 mars à Moscou », a indiqué un porte-parole du département d'État, Robert Wood. « Comme vous le savez, nous ne sommes pas membres ni observateurs à cette conférence » a poursuivi M. Wood. « Mais elle est importante. Nous sommes invités. M. Moon va y aller et nous sommes heureux d'y participer. »

Un jeune blogueur décède à la prison d'Evine

 

Un jeune blogueur iranien, Omid Mir Sayafi, est décédé mercredi à la prison d'Evine, où il était détenu pour insulte au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré hier à l'AFP son avocat Mohammad Ali Dadkhah. « Il n'y a pas encore de rapport officiel, mais les responsables de la prison ont déclaré que M. Mir Sayafi s'était suicidé », a déclaré M. Dadkhah, qui a demandé « l'ouverture immédiate d'une enquête et une autopsie pour connaître les raisons du décès ». Par ailleurs, les gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime islamique, ont annoncé dans un communiqué « avoir démantelé plusieurs réseaux qui avaient créé des sites Internet antireligieux, obscènes et contre-révolutionnaires ».

Terrorisme
Ben Laden appelle les radicaux à renverser le président somalien

 

Le chef d'el-Qaëda, Oussama Ben Laden, a appelé les radicaux islamistes en Somalie à renverser et à combattre le président Sharif Cheikh Ahmad, un islamiste modéré élu fin janvier à la tête de ce pays en guerre, dans un nouvel enregistrement sonore mis en ligne hier. Il s'agit du deuxième enregistrement audio de Ben Laden en moins d'une semaine et du troisième depuis le début de l'année. « Ce cheikh Sharif (...), il faut le renverser et le combattre », dit Ben Laden dans son message adressé aux « champions de Somalie » qu'il exhorte au combat, selon la cassette audio diffusée sur un site islamiste. Élu fin janvier par le Parlement somalien réuni à Djibouti, cheikh Sharif avait la lourde tâche de ramener la paix en Somalie, pays pauvre de la Corne de l'Afrique en guerre civile depuis 1991. « Il est comme les présidents (arabes), qui sont à la solde de nos ennemis », dit encore Ben Laden, selon l'enregistrement audio dont l'authenticité n'a pu être confirmée dans l'immédiat.

IranWashington participera à une réunion du groupe de Shanghaï avec Téhéran
 
Les États-Unis ont annoncé hier qu'ils participeraient fin mars à Moscou à une réunion de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS-Russie, Chine, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizstan)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut