Rechercher
Rechercher

Culture

Le trio Carlos Bica et Azul au théâtre Tournesol*

Né au Portugal et résidant en Allemagne, le compositeur et bassiste hors pair Carlos Bica est un artiste aux multiples inspirations : musique classique, jazz, rock, pop, fado, world beat. Élu «musicien de jazz de l'année» en 1998, il possède cette qualité de créer des mélodies évocatrices, véritables chansons sans paroles, qui habitent l'auditeur et qui dégagent une ambiance toute particulière de poésie et de magie. Fondé au cours des années 90, son trio Azul regroupe le génie passionné de la guitare Frank Möbus (leader de Der Rote Bereich) et le fascinant chaman de la batterie Jim Black (membre du groupe de Dave Douglas) pour former un ensemble unique. Les trois présentent un mélange original de rythmes jazz et rock avec des mélodies aux saveurs méditerranéennes afin de créer des paysages sonores qui rappellent Radiohead et Tortoise.
Depuis leur début, le trio a sorti quatre albums, Look What They've Done To My Song et la suite de deux CD, Twist et Azul, acclamés meilleures ventes. Beleiver (2006) est le quatrième album du groupe, qui célèbre son dixième
anniversaire.
La revue Jazzthetic décrit ces artistes par ces quelques mots : «Une des qualités évidentes du trio, c'est que les musiciens osent laisser des espaces vides. Une légèreté venue du Sud, une dense énergie, un humour espiègle et un sérieux théâtral : tous ces éléments se rassemblent pour créer une toile stimulante aux tons azurés.»

* Soirée unique, aujourd'hui à 20 heures, au théâtre Tournesol (rond-point Tayyouneh). Entrée libre. Pour réservations : Tél. : 01/381290.
Né au Portugal et résidant en Allemagne, le compositeur et bassiste hors pair Carlos Bica est un artiste aux multiples inspirations : musique classique, jazz, rock, pop, fado, world beat. Élu «musicien de jazz de l'année» en 1998, il possède cette qualité de créer des mélodies évocatrices, véritables...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut