Rechercher
Rechercher

Culture - Théâtre

« Damascus », de David Greig, au Madina

Dans le cadre d'une tournée qui englobe la Jordanie, la Syrie, l'Égypte, la Tunisie et les territoires palestiniens, le British Council présente une pièce de théâtre made in Scotland par David Greig et intitulée Damascus. Ce soir, mercredi 18, au Madina, à 20h30.
À noter que cette pièce, en anglais mais surtitrée en arabe, sera suivie d'une discussion avec les acteurs.
Demain, jeudi 19, également au Madina, de 10h30 à 16h00, se tiendra un colloque réunissant des professionnels du théâtre venus de Grande-Bretagne et de la région, autour du thème de l'Autre dans les textes dramaturgiques du monde arabe et au pays de Shakespeare. Les intervenants sont Marie Élias, Pierre Abi Saab, Roger Assaf, Mona Knio et Saseen Kawzaly.
David Greig est un metteur en scène écossais, né à Édimbourg en 1969, qui a grandi au Nigeria. Il a fait ses études théâtrales à l'Université de Bristol. En 1990, il fonde, avec Graham Eatough, la compagnie de théâtre Suspect Culture, qui expérimente la création d'œuvres collectives basées sur l'improvisation. Son premier texte dramatique est créé à Glasgow, en 1992. Il a écrit depuis de nombreuses pièces (Europe, The Architect, Victoria, Outside Now...), jouées en Écosse, traduites et montées partout dans le monde.
Le Royal Court, le National Theatre et la Royal Shakespeare Company lui passent commande de plusieurs pièces. Cet écrivain prolifique, également traducteur et metteur en scène, est actuellement dramaturge au National Theater of Scotland.
Damascus est une comédie contemporaine qui se déroule dans le hall d'un hôtel à Damas. Un professeur en visite essaie de vendre des manuels scolaires. La responsable de la maison d'édition syrienne veut censurer un passage. Une relation se noue entre les deux, symbolisant la dynamique Orient Occident...
Les préoccupations sociopolitiques sont abordées ainsi par les paradoxes et la distance ironique, selon les constantes du théâtre britannique. L'originalité réside ici en ce que Greig « procède par détour à des explorations utopiques ». Différentes figures modalisent l'incommunicabilité, la difficulté du contact avec l'autre et la crise identitaire.
Dans le cadre d'une tournée qui englobe la Jordanie, la Syrie, l'Égypte, la Tunisie et les territoires palestiniens, le British Council présente une pièce de théâtre made in Scotland par David Greig et intitulée Damascus. Ce soir, mercredi 18, au Madina, à 20h30.À noter que cette pièce, en anglais mais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut