Rechercher
Rechercher

Sport

Euro 2016 : l’UEFA a reçu quatre candidatures

L'UEFA a reçu quatre candidatures pour l'organisation de l'Euro 2016, à la date limite de dépôt de dossiers, soit la France, l'Italie et la Turquie, qui se présentent seuls, et un dossier commun Norvège-Suède, a indiqué hier l'UEFA.
L'UEFA va maintenant se pencher sur les candidatures - infrastructures potentielles, expérience dans l'organisation de manifestations sportives - afin de confirmer officiellement cette liste de candidats.
Une seconde phase débutera le 3 avril 2009 avec le cahier des charges, qui permettra aux candidats de développer leurs dossiers à présenter à l'UEFA le 15 février 2010.
Il y aura ensuite une phase d'évaluation, à partir de mars 2010, avec des visites officielles. L'administration de l'UEFA et des experts mandatés par l'UEFA examineront les dossiers et prépareront des rapports d'évaluation qui seront soumis au comité des championnats des nations de l'UEFA.
La décision finale sera prise par le comité exécutif de l'UEFA le 27 mai 2010. L'Euro 2016 sera le premier à 24 équipes.
L'Italie avait déjà été candidate pour organiser l'Euro 2012. Les Italiens, favoris, avaient été battus, à la surprise générale, par le tandem Pologne-Ukraine.
Le président de la Fédération française de football (FFF) Jean-Pierre Escalettes a déclaré le 5 mars que la France « devait aller seule à la conquête » de l'organisation de l'Euro 2016, écartant l'idée d'une éventuelle cocandidature avec l'Italie.
L'ancien défenseur de l'équipe de France Lilian Thuram sera la « cheville ouvrière d'un groupe de sportifs » qui seront les ambassadeurs de la candidature de la France à l'Euro 2016.
La Norvège et la Suède se sont alliées pour redonner une chance aux pays nordiques, qui n'ont accueilli qu'une seule fois un championnat d'Europe des nations, en Suède en 1992.
La confirmation de la candidature de la Turquie est la seule surprise. Ce pays avait été la révélation du dernier Euro, à l'été 2008, seulement éliminé en demi-finale par l'Allemagne. La Turquie accueille cette saison à Istanbul la finale de la Coupe de l'UEFA le 20 mai.
L'Écosse et le pays de Galles, un temps intéressés, ont renoncé à formuler une candidature commune, en raison des conditions économiques difficiles et de l'augmentation du nombre d'équipes participantes.
L'UEFA a reçu quatre candidatures pour l'organisation de l'Euro 2016, à la date limite de dépôt de dossiers, soit la France, l'Italie et la Turquie, qui se présentent seuls, et un dossier commun Norvège-Suède, a indiqué hier l'UEFA.L'UEFA va maintenant se pencher sur les candidatures - infrastructures potentielles, expérience dans l'organisation de manifestations sportives - afin de confirmer officiellement cette liste de candidats.Une seconde phase débutera le 3 avril 2009 avec le cahier des charges, qui permettra aux candidats de développer leurs dossiers à présenter à l'UEFA le 15 février 2010.Il y aura ensuite une phase d'évaluation, à partir de mars 2010, avec des visites officielles. L'administration de l'UEFA et...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut