Rechercher
Rechercher

Actualités

Les présidents syrien et égyptien mercredi en Arabie saoudite

Les présidents syrien Bachar el-Assad et égyptien Hosni Moubarak sont attendus mercredi à Ryad pour des entretiens avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite, a annoncé mardi l'agence officielle saoudienne Spa.

L'agence n'a pas confirmé la tenue d'un sommet entre les trois dirigeants, évoquée par la presse de la région ces derniers jours et n'a pas annoncé une participation du Qatar à une éventuelle rencontre de ce genre.

La Spa s'est contentée d'indiquer dans deux dépêches différentes que le souverain saoudien aurait séparément avec les deux présidents des "entretiens sur les relations bilatérales et des questions régionales et internationales d'intérêt commun".

Le Qatar avait annoncé dimanche qu'un mini sommet arabe aurait lieu avant celui annuel de la Ligue arabe prévu le 30 mars, avec sa participation.

"Il y aura un mini sommet et le Qatar y participera", avait déclaré le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani.

Cheikh Hamad était interrogé sur des informations selon lesquelles un mini sommet réunissant l'Égypte, l'Arabie saoudite, la Syrie et, éventuellement, la Jordanie et le Qatar serait organisé pour permettre des efforts de réconciliation interarabe.

Les relations entre Damas et Ryad se sont particulièrement tendues après l'assassinat en février 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, qui possédait également la nationalité saoudienne.

La Syrie, montrée du doigt dans cet assassinat, a démenti être impliquée.

Ryad et Damas s'opposent aussi sur le processus de paix au Proche-Orient et les efforts en vue de consolider le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza après l'offensive meurtrière israélienne (27 décembre-18 janvier).

Les pays arabes, divisés entre pro et anti-Hamas, n'étaient pas parvenus à se mettre d'accord sur la réponse à apporter au récent conflit de Gaza, lors d'un sommet économique à Koweït en janvier.

La Syrie et le Qatar soutenaient ouvertement le Hamas alors que l'Égypte et l'Arabie saoudite menaient le camp des modérés.

L'agence n'a pas confirmé la tenue d'un sommet entre les trois dirigeants, évoquée par la presse de la région ces derniers jours et n'a pas annoncé une participation du Qatar à une éventuelle rencontre de ce genre.
La Spa s'est contentée d'indiquer dans deux dépêches différentes que le souverain saoudien aurait...