Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Marseille, seule équipe du trio de tête à jouer à domicile

Seule équipe du trio du tête à jouer à domicile contre Valenciennes, Marseille a un programme moins relevé que Lyon, attendu au Stade de France par Lille, et le Paris-SG, en visite chez une de ses bêtes noires, Lorient, aujourd'hui et demain pour la 27e journée de Ligue 1.
Toulouse (5e) et Bordeaux (4e), séparés par un point, s'affrontent dans un derby de la Garonne avec le podium en point de mire.

Grenoble (13) - Caen (17) : séries. Le GF38 ne gagne plus depuis sept matches, Caen depuis onze.
Pour interrompre cette série, Grenoble compte sur « la bonne dynamique » de la Coupe de France (le club vient de se qualifier pour les quarts), selon Mehmet Bazdarevic. Franck Dumas, l'entraîneur de Caen, table, lui, sur un groupe resserré dont il a exclu des joueurs pas assez motivés selon lui (Ben Khalfallah, Florentin et Eluchans).

Lorient (9) - Paris-SG (2) : PSG, le match d'après. Humilié à Rodez (Nat.) en Coupe (battu 3-1 après prolongation), le Paris-SG doit retrouver sa santé de L1, où il reste sur cinq victoires et un nul. Lorient est certes une des bêtes noires du PSG, mais les Merlus ne gagnent plus depuis sept matches et sont apparus sans ressort à Rennes (0-3), mercredi en Coupe.

Marseille (3) - Valenciennes (16) : VA arrive lancé. Les supporteurs de l'OM n'attendent rien d'autre qu'une victoire contre un mal-classé pour entretenir les espoirs de titre, mais la conjoncture n'est pas excellente.
Marseille peine à imposer son jeu au Vélodrome, où il a déjà perdu trois fois cette saison, et VA est en pleine forme, lancé dans une série de neuf matches sans défaite qui lui a permis de sortir de la zone de relégation.

Nancy (14) - Le Mans (11) : la tête dans le sac. Les deux équipes traversent une mauvaise passe, mais le MUC a au moins sorti la tête de l'eau en s'imposant la semaine dernière après neuf matches sans victoire, même si ce n'était que contre Le Havre, bon dernier (2-0). Nancy vient de perdre contre les deux premiers du classement (2-0 contre Lyon, 4-1 à Paris) et n'a plus que 3 points d'avance sur la relégation. Malheur au vaincu.
Nice (8) - Monaco (12) : derby I. Ce troisième derby de la Côte-d'Azur de la saison est la belle : Nice s'est imposé à l'aller (2-1), Monaco a gagné en Coupe de France (1-0/16e de finale). Si Nice n'a guère à espérer ni redouter de la L1, l'ASM reste à portée de tir des relégables et doit s'imposer, ce qu'elle n'a réussi qu'une fois en L1 en 2009.

Toulouse (5) - Bordeaux (4) : derby II. Le derby de la Garonne oppose cette saison deux aspirants à la Ligue des champions, deux meneurs de jeu bretons (Didot à Toulouse et Gourcuff à Bordeaux), amis de surcroît, et deux des meilleurs buteurs du championnat, Gignac (15 buts) et Cavenaghi (13). La forme du moment semble jouer en faveur des Toulousains, invaincus depuis onze matches.
Mais après quatre matches sans victoire, les Girondins ont à nouveau marqué 3 points d'un coup contre Lorient (1-0). Ont-ils retrouvé l'allant qui les avait conduits à 1 point de Lyon (jusqu'à la 22e journée) ?

Lille (7) - Lyon (1) : acte II, la revanche. Mercredi, Lille a éliminé Lyon, tenant du titre, en 8e de finale de Coupe de France (3-2). Le LOSC a ainsi mis fin à une série de douze matches sans défaite de la part de l'OL toutes compétitions confondues. Mais l'OL avait présenté une équipe bis. Qu'en sera-t-il cette fois, à cinq jours d'un rendez-vous crucial, le 8e de finale de Ligue des champions à Barcelone ? Comment Claude Puel va-t-il gérer le temps de jeu des Benzema et Juninho ? L'entraîneur lyonnais ne peut pas faire l'impasse sur cette rencontre, avec un PSG à quatre points derrière.

Le Havre (20) - Sochaux (18) : à confirmer. Sochaux a signé sa deuxième victoire consécutive, une première cette saison, contre Nice (1-0) la semaine passée. L'équipe du Doubs doit confirmer.
Un troisième succès contre la lanterne rouge pourrait même lui permettre de sortir de la zone rouge en fonction des résultats des autres mal-classés.

Rennes (6) - Auxerre (10) : attention à Briand. Le buteur rennais est en forme. Il a égalisé en fin de match dimanche dernier à Gerland (1-1) et s'est offert un but et une passe décisive cette semaine en 8e de Coupe de France contre Lorient (3-0). Guy Lacombe l'a même ménagé mercredi en lui épargnant les 20 dernières minutes. La tâche s'annonce difficile pour l'AJA, 14e au classement des équipes à l'extérieur.

Saint-Étienne (19) - Nantes (15) : concentration. Stéphanois et Nantais doivent faire attention à leur concentration en fin de match.
Le manque de vigilance a coûté cher à ces deux équipes lors de la dernière journée. Nantes, à domicile, avait été rejoint sur le fil sur une tête de Paillot (90 + 5) contre Grenoble (1-1). Les Verts étaient passés à côté d'une belle performance en se faisant rejoindre, également dans le temps additionnel, par Mollo (2-2).

Le programme

Samedi :
Grenoble-Caen
Lorient-Paris-SG
Marseille-Valenciennes
Nancy-Le Mans
Nice-Monaco
Toulouse-Bordeaux
Lille-Lyon.
Dimanche :
Le Havre-Sochaux
Rennes-Auxerre
Saint-Étienne-Nantes.
Seule équipe du trio du tête à jouer à domicile contre Valenciennes, Marseille a un programme moins relevé que Lyon, attendu au Stade de France par Lille, et le Paris-SG, en visite chez une de ses bêtes noires, Lorient, aujourd'hui et demain pour la 27e journée de Ligue 1.Toulouse (5e) et Bordeaux (4e), séparés par un point,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut