Rechercher
Rechercher

Culture

Prélancement, à Paris, du projet « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 »

Dans le cadre du lancement de «Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009», l'ambassadrice du Liban près l'Unesco à Paris, Sylvie Fadlallah, a regroupé, autour d'un déjeuner en sa résidence de l'avenue Malakoff, des journalistes, des écrivains, des représentants du secteur de l'édition et de la librairie, ainsi que les personnes chargées par l'Unesco de l'organisation de la «Journée mondiale du livre» et de l'événement «Capitale mondiale du livre». Mettant l'accent sur l'importance du choix de Beyrouth pour l'année 2009, Fadlallah a expliqué que les nombreuses activités prévues à Beyrouth contribueront à promouvoir le livre et la lecture, et à mettre en évidence la vocation de la capitale libanaise, qui est celle d'être un lieu de diversité culturelle. Le lancement de la «Journée mondiale du livre» et des événements culturels associés à Beyrouth en tant que capitale du livre aura lieu le 23 avril prochain, à l'Unesco, par la délégation libanaise présidée par l'ambassadrice et en présence du ministre de la Culture, Tammam Salam.
Étaient présents au déjeuner, MM. Georges Poussin et Mauro Rosi, de l'Unesco; Mmes Aïda Diab, directrice du Centre de formation du syndicat national de l'édition (Asfored); Françoise Dubruille, directrice de la Fédération internationale des libraires; les écrivains Vénus Khoury-Ghatta, Salah Stétié, Carole Dagher, Mira Prince (éditions Geuthner), Leila Hawari (Arabies), Gaby Lteif (RMC), Orass Zibawi (Radio-Orient), Bassam Mansour (rédacteur en chef du portail arabe de l'Unesco), Zeina Tibi (La Revue du Liban), le journaliste-photographe Tony el-Hage et des membres de la délégation libanaise à l'Unesco, notamment Bahjat Rizk, écrivain et attaché culturel.
Les Libanais de Paris se préparent pour l'événement, mais il serait souhaitable qu'à Beyrouth, les organisateurs placardent des affiches, lancent des communiqués, informent, en somme, afin de mobiliser sinon le public, du moins la presse qui a pour vocation de se faire l'écho d'une telle manifestation. Jusque-là, tous les projets présentés (près de 200) ont été acceptés et portent donc le label de l'événement.
Dans le cadre du lancement de «Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009», l'ambassadrice du Liban près l'Unesco à Paris, Sylvie Fadlallah, a regroupé, autour d'un déjeuner en sa résidence de l'avenue Malakoff, des journalistes, des écrivains, des représentants du secteur de l'édition et de la librairie, ainsi que les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut