Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : l'ambassadeur syrien satisfait de ses entretiens au département d'Etat

L'ambassadeur de Syrie à Washington, Imad Moustapha, s'est félicité jeudi d'entretiens "très constructifs" au département d'Etat, ayant permis d'"explorer les possibilités d'un dialogue sérieux" entre les deux pays.

A l'issue de plus de deux heures d'entretien au ministère américain des Affaires étrangères avec le secrétaire d'Etat adjoint pour le Proche-Orient par intérim, Jeffrey Feltman, M. Moustapha s'est réjoui de cet échange.

"Je pense que c'était une rencontre très constructive basée sur le désir des Etats-Unis de dialoguer avec le reste du monde, basée sur ce que le président (Barack) Obama a appelé +le dialogue avec respect+", a-t-il déclaré à la presse.

"Nous pensons que cette rencontre nous a permis d'explorer les possibilités de dialogue sérieux au niveau diplomatique et politique, et aussi de discuter de tous les sujets de préoccupation des deux parties", a-t-il ajouté.

"Nous pensons que c'est une première étape et nous pensons qu'il y aura beaucoup d'autres rencontres", a-t-il conclu.

Interrogé sur la possibilité d'une rencontre de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem la semaine prochaine à Charm el-Cheikh en Egypte, l'ambassadeur syrien a assuré que la question n'avait pas été évoquée.

"Nous discutions de questions de fond sur l'avenir des relations entre nos deux pays", a-t-il dit.

Il a aussi affirmé que la nomination prochaine d'un ambassadeur des Etats-unis à Damas n'avait pas été évoquée pendant cette longue rencontre.

Les relations entre Washington et Damas se sont tendues après l'assassinat en février 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, pour lequel de hauts responsables des services secrets libanais et syriens sont soupçonnés.

Washington avait rappelé son ambassadeur à Damas quelques jours après l'assassinat.

L'ambassadeur de Syrie à Washington, Imad Moustapha, s'est félicité jeudi d'entretiens "très constructifs" au département d'Etat, ayant permis d'"explorer les possibilités d'un dialogue sérieux" entre les deux pays.
A l'issue de plus de deux heures d'entretien au ministère américain des Affaires étrangères avec le...