Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fayyad : Les Palestiniens vont demander 2,8 mds de dollars pour Gaza

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a annoncé mercredi que l'Autorité palestinienne solliciterait 2,8 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza lors d'une conférence des donateurs prévue lundi en Egypte.

"Nous avons préparé un document sur la base duquel les donateurs vont faire leurs promesses d'aides. Il prévoit un montant total de 2,8 milliards de dollars pour tous les secteurs", a affirmé M. Fayyad à Ramallah (Cisjordanie), lors de la signature d'un accord d'aide au secteur privé de la bande de Gaza.

"Ce document a été préparé par l'Autorité palestinienne avec la participation de toutes les parties concernées. Il comporte, outre l'estimation de l'aide, des mécanismes permettant aux donateurs d'entamer la reconstruction", a-t-il ajouté.

Israël a mené dans la bande de Gaza (27 décembre-18 janvier) une vaste offensive qui a fait 1.330 morts palestiniens et provoqué d'importantes destructions. Son objectif affiché était de réduire au minimum les tirs de roquettes palestiniennes sur le territoire israélien.

L'Egypte a annoncé fin janvier qu'elle organiserait une conférence des donateurs pour Gaza le 2 mars, soulignant que plus de 70 pays y seront représentés.

"Cette réunion se penchera sur les exigences et les besoins de la bande de Gaza et les moyens d'assurer les fonds nécessaires en vue de sa reconstruction", avait déclaré Hossam Zéki, porte-parole des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière qu'ils seront représentés à un niveau "élevé".

Il n'a pas été précisé qui représenterait les Etats-Unis à cette conférence mais la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, doit participer trois jours plus tard à une réunion ministérielle de l'Otan à Bruxelles et elle pourrait effectuer ces deux visites au cours du même voyage.

En dépit des efforts internationaux, la reconstruction de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, pourrait toutefois être retardée par les différends entre le mouvement islamiste et le parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

Le Hamas, pour qui la reconstruction représente aussi une bataille politique majeure, refuse de laisser le chantier aux mains de l'Autorité palestinienne, arguant qu'il doit gérer lui-même l'aide car il est en charge d'un gouvernement dans ce territoire.

Des responsables du Fatah et du Hamas se retrouvaient mercredi au Caire pour tenter d'apaiser les tensions avant une conférence de dialogue interpalestinien qui se tient jeudi sous le parrainage de l'Egypte.

Cette réunion doit jeter les bases d'un accord politique entre les deux mouvements, en conflit ouvert depuis que les islamistes ont délogé l'Autorité palestinienne, par la force, de la bande de Gaza, en juin 2007.


Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a annoncé mercredi que l'Autorité palestinienne solliciterait 2,8 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza lors d'une conférence des donateurs prévue lundi en Egypte.
"Nous avons préparé un document sur la base duquel les donateurs vont faire leurs promesses d'aides. Il prévoit un montant...