Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : vers un gouvernement restreint fortement ancré à droite

 Le Premier ministre pressenti Benjamin Netanyahu procédait mercredi à des consultations en vue de la formation d'un gouvernement "faucon" restreint sur fond d'impasse dans les négociations pour une coalition élargie.

Ces consultations visent à établir les lignes générales d'un tel gouvernement, fortement ancré à droite, et décider de la répartition des portefeuilles.

Ce gouvernement s'appuierait sur une majorité de 65 députés sur 120, élus de la droite, de l'extrême droite et de partis religieux, bien qu'une majorité d'Israéliens (52%) soit favorable à une coalition gouvernementale élargie, selon un sondage réalisé par l'université de Tel-Aviv.

La délégation du Likoud, le parti de M. Netanyahu, rencontrait à la mi-journée, près de Tel-Aviv, les représentants du parti d'extrême droite laïc, Israël Beiteinou, qui avec 15 sièges sur 120 est la troisième formation du Parlement, a-t-on appris de source parlementaire.

Elle doit s'entretenir ensuite avec les représentants de deux partis ultra-orthodoxes, le Shass (sépharade), qui a obtenu 11 sièges, et la Liste Unifiée de la Torah (ashkénaze), qui en a obtenu 5.

Le chef d'Israël Beiteinou, Avigdor Lieberman, a d'ores et déjà postulé pour l'un de deux ministères clés: Affaires Etrangères ou Trésor.

"J'ai rencontré de nombreux ministres des Affaires étrangères. Il est vrai qu'ils ne sont pas coutumiers de mon style, mais en fin de compte tout pays sera content de ma désignation aux Affaires étrangères", a-t-il déclaré au quotidien Yediot Aharonot. Ce politicien populiste a pourtant défrayé la chronique par des propos fort peu diplomatiques.

Lieberman, originaire d'ex-URSS, qui s'est taillé une réputation d'"homme fort" prêt à expulser les Arabes qui ne prêteraient pas allégeance à Israël, a ainsi préconisé par le passé qu'Israël bombarde les installations nucléaires en Iran et, en cas de conflit avec l'Egypte, le barrage d'Assouan, sur le Nil.

Récemment, il a affirmé qu'Israël confrontée à la bande de Gaza sous contrôle des islamistes du Hamas devait s'inspirer de l'exemple de la Russie en Tchétchénie ou des Etats-Unis contre le Japon durant la Seconde guerre mondiale.

Il a par ailleurs "voué au diable" le président égyptien Hosni Moubarak.

Un dirigeant du Likoud qui a requis l'annymat a jugé auprès de l'AFP "peu vraisemblable" sa nomination à un poste aussi sensible.

En revanche, il n'a pas exclu sa désignation au Trésor bien qu'Avigdor Lieberman soit l'objet d'une enquête policière pour corruption et blanchiment d'argent.

Ces consultations se déroulent après le refus du parti Kadima (centre-droit, 28 sièges) dirigé par la ministre des Affaires étrangères sortante Tzipi Livni de participer à un gouvernement d'union nationale.

Netanyahu souhaite un cabinet élargi mais n'est pas parvenu à trouver un compromis avec Mme Livni sur la question d'un règlement de paix, le Likoud rejetant foncièrement la création d'un Etat palestinien alors que Mme Livni y est favorable.

Mme Livni n'a cependant pas encore complètement refermé la porte en acceptant de le rencontrer vendredi.

Le chef du Likoud (27 sièges) a été officiellement chargé par le président Shimon Peres de former le prochain cabinet au plus tard d'ici le 3 avril, pour obtenir l'investiture au Parlement.

Les législatives avaient été avancées au 10 février suite à la démission du Premier ministre sortant, Ehud Olmert, du parti Kadima, mis en cause dans une série d'affaires de corruption.

 Le Premier ministre pressenti Benjamin Netanyahu procédait mercredi à des consultations en vue de la formation d'un gouvernement "faucon" restreint sur fond d'impasse dans les négociations pour une coalition élargie.
Ces consultations visent à établir les lignes générales d'un tel gouvernement, fortement ancré à droite,...