Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Syrie participera à la conférence sur la reconstruction de Gaza en Égypte

La Syrie a annoncé mercredi sa participation le 2 mars à une conférence internationale sur la reconstruction de Gaza en Egypte où elle sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem.

"Je représenterai mon pays à la conférence de Charm el-Cheikh. La Syrie ne s'absentera jamais d'une réunion sur la reconstruction de Gaza", a déclaré M. Mouallem lors d'une conférence de presse avec le haut représentant de la diplomatie de l'Union européenne Javier Solana qui a achevé une visite à Damas.

"Je m'attends à des engagements d'aide importants pour la reconstruction de Gaza. L'Union européenne sera sans aucun doute l'un des plus importants contributeurs", a indiqué de son côté M. Solana, en tournée régionale qui doit le mener encore au Liban et en Egypte.

Il a souligné que des pays comme l'Arabie saoudite et le Qatar s'étaient engagés à verser plus d'un milliard de dollars.

M. Solana a dit espérer que la conférence qui se tiendra à Charm el-Cheikh "donne aussi des signaux politiques d'espoir".

"Charm el-Cheikh sera très important pour l'économie et la reconstruction. Mais il est également très important que les négociations pour une réconciliation interpalestinienne aboutissent", a-t-il poursuivi.

Un conflit oppose le mouvement islamiste Hamas qui a pris de force le pouvoir à Gaza au Fateh du président Mahmoud Abbas, qui ne contrôle plus que la Cisjordanie.

La conférence de Charm el-Cheikh vise à réunir des dons et à lancer un processus de reconstruction de la bande de Gaza, dévastée par une offensive militaire israélienne (27 décembre-18 janvier) qui a en outre coûté la vie à 1.330 Palestiniens.

Plus de 70 pays devraient être représentés à la conférence, selon le ministère égyptien des Affaires étrangères. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé sa participation.

Evoquant la dialogue interpalestinien, M. Mouallem a souligné que Damas oeuvrait "à travers ses contacts" pour que celui-ci aboutisse.

Khaled Mechaal, chef en exil du Hamas qui vit à Damas, "fait partie du peuple palestinien. Nous espérons que ce mouvement adhère à l'OLP", a déclaré le chef de la diplomatie syrienne.

La question de la réforme de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), centrale palestinienne à laquelle n'appartient pas le mouvement islamiste, est une question à l'ordre du jour au Caire, où se tient le dialogue.


La Syrie a annoncé mercredi sa participation le 2 mars à une conférence internationale sur la reconstruction de Gaza en Egypte où elle sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem.
"Je représenterai mon pays à la conférence de Charm el-Cheikh. La Syrie ne s'absentera jamais d'une...