Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les monarchies du Golfe créent un fonds de reconstruction pour Gaza

Les monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont annoncé leur intention de créer un fonds de reconstruction pour la bande de Gaza. Ces pays ont indiqué vouloir contribuer à ce fonds qui est appelé à intervenir directement dans la reconstruction du territoire sans passer par une partie palestinienne, a précisé le secrétaire général du CCG, Abdelrahman al-Attiyah. « Les ministres des Affaires étrangères ont décidé de créer ce fonds qui est ouvert aux autres pays arabes qui souhaitent en faire partie », a-t-il dit. « Le capital de ce fonds sera déterminé durant une conférence sur la reconstruction de Gaza » prévue le 2 mars à Charm el-Cheikh, en Égypte, a encore indiqué M. Attiyah. Selon lui, les aides déjà annoncées par l'Arabie saoudite (1 milliard de dollars) et le Qatar (250 millions de dollars) vont constituer « les premières contributions à ce fonds ». En outre, les États-Unis ont l'intention d'allouer 900 millions de dollars à la reconstruction de Gaza et au renforcement de l'Autorité palestinienne, a indiqué une source officielle à Washington. L'argent sera versé, entre autres, par l'intermédiaire de l'ONU et ne bénéficiera pas au Hamas.
D'autre part, Rome présentera au sommet du G8 « un plan de soutien économique à la Cisjordanie » avec la construction d'un aéroport, destiné notamment aux touristes désireux de visiter les lieux saints, a indiqué le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi.

Les monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont annoncé leur intention de créer un fonds de reconstruction pour la bande de Gaza. Ces pays ont indiqué vouloir contribuer à ce fonds qui est appelé à intervenir directement dans la reconstruction du territoire sans passer par une partie palestinienne, a précisé le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut