Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Européens appellent Netanyahu à relancer le processus de paix

Les ministres européens des Affaires étrangères ont appelé lundi le nouveau gouvernement israélien à relancer le processus de paix avec les Palestiniens, même si certains ont reconnu que cela pourrait être difficile avec Benjamin Netanyahu.

Le vice-Premier ministre tchèque Alexandr Vondra, dont le pays préside l'UE, a estimé qu'il fallait "aller de l'avant avec le processus de paix", même s'il a reconnu qu'un gouvernement mené par Netanyahu pourrait signifier "un début un peu secoué", à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles.

Le ministre suédois Carl Bildt a lui dénoncé "certaines conditions posées par des partis" lors des contacts pris par M. Netanyahu, chef du Likoud (droite) pour former un gouvernement d'union avec le parti Kadima (centre-droit) de Tzipi Livni, le parti travailliste d'Ehud Barak et l'extrême-droite nationaliste d'Avigdor Lieberman.

Certaines conditions "sont clairement incompatibles avec des engagements" déjà pris dans le cadre du processus de paix", a-t-il déclaré aux journalistes. "Il est très important d'envoyer un signal fort que cela n'est pas acceptable".

D'autres responsables ont appelé à la reprise du processus de paix, mais sans vouloir préjuger du gouvernement que M. Netanyahu a jusqu'au 3 avril pour former.

"Attendons de voir la réalité de ce gouvernement", a déclaré le diplomate en chef de l'UE Javier Solana.

"Nous allons nous efforcer de poursuivre le processus (de paix), je crois que le moment de contribuer à la gestion de crise est terminé et qu'il faut passer à la résolution de conflit dès que possible", a-t-il ajouté, précisant qu'il repartait mardi au Proche-Orient pour se rendre en Israël, à Ramallah (Cisjordanie), en Egypte, en Syrie et au Liban.

Il faut "laisser le temps à ce gouvernement de se former", a aussi souligné la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner.

"Quel que soit le gouvernement (israélien), il devra reprendre le processus de paix, c'est absolument essentiel", a déclaré le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires européennes, Diego Lopez Garrido.

Les ministres européens des Affaires étrangères ont appelé lundi le nouveau gouvernement israélien à relancer le processus de paix avec les Palestiniens, même si certains ont reconnu que cela pourrait être difficile avec Benjamin Netanyahu.
Le vice-Premier ministre tchèque Alexandr Vondra, dont le pays préside l'UE, a...