Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée israélienne "regrette" des propos d'un général visant Erdogan (armée turque)

L'armée israélienne a fait part de ses "regrets" au sujet des propos d'un de ses haut responsables visant le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a déclaré vendredi le porte-parole de l'état-major turc.

Le chef d'état-major israélien Gabi Ashkenazi a appelé lundi au téléphone son homologue turc Ilker Basbug puis lui a envoyé une missive soulignant que les déclarations d'un de ses généraux qui a mis en colère la diplomatie et l'armée turques n'exprimaient pas la position officielle de l'armée, a souligné le général Metin Gürak lors d'un point de presse.

Des médias turcs avaient rapporté la semaine dernière que le général Avi Mizrahi, responsable du quartier général de l'armée israélienne, répondant aux critiques des dirigeants turcs sur la dernière offensive israélienne contre Gaza, avait déclaré que M. Erdogan devrait "d'abord balayer devant sa porte", faisant allusion aux massacres d'Arméniens sous l'Empire ottoman et au conflit kurde en Turquie.

"J'ai été déçu, je ferai le nécessaire et je regrette", ces propos, a notamment dit le général Ashkenazi dans sa lettre, selon le général Gürak.

Après les propos du général Mizrahi, l'ambassadeur d'Israël à Ankara a été convoqué samedi au ministère des Affaires étrangères pour se voir transmettre une note de protestation concernant les propos jugés "inacceptables".

L'armée turque qui coopère depuis 1996 avec Israël sur plusieurs projets de défense, avait aussi dénoncé les propos du général.

M. Erdogan a fustigé l'offensive menée par Israël en décembre et janvier contre la bande de Gaza, ce qui a créé des tensions dans les relations entre les deux pays.

Le 29 janvier, M. Erdogan avait laissé éclater sa colère au Forum économique mondial à Davos (Suisse) en quittant avec fracas un débat public sur le conflit de Gaza auquel assistait le président israélien Shimon Peres.

Selon les médias turcs, les propos du général Mizrahi faisaient allusion à cet incident.

L'armée israélienne a fait part de ses "regrets" au sujet des propos d'un de ses haut responsables visant le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a déclaré vendredi le porte-parole de l'état-major turc.
Le chef d'état-major israélien Gabi Ashkenazi a appelé lundi au téléphone son homologue turc Ilker Basbug puis lui a...