Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Histoire

Les descendants de l’Apache Geronimo réclament sa dépouille mortelle et son esprit

Parmi les membres d'une société secrète, accusés d'avoir volé les restes de l'Indien, figure Prescott Bush, grand-père de l'ex-président George W. Bush.
Les descendants de Geronimo ont intenté une action devant la justice américaine pour obtenir, cent ans après la mort du célèbre rebelle apache, de récupérer sa dépouille mortelle. « Cela fait cent ans que mon arrière-grand-père est mort. En 1909. Cela correspond à cent ans d'emprisonnement », a affirmé l'un des descendants, Harlyn Geronimo, à des journalistes après le dépôt de la plainte devant un tribunal fédéral de Washington. La plainte, qui cite le président Barack Obama et le secrétaire à la Défense, Robert Gates, demande de « libérer Geronimo, sa dépouille mortelle, ses objets funéraires et son esprit emprisonnés depuis un siècle à Fort Sill (Oklahoma, Sud), ainsi qu'à l'université de Yale (Connecticut, Nord-Est) et où qu'ils se trouvent ».
Les descendants du guerrier apache veulent que sa dépouille soit transportée sur le lieu de sa naissance, dans l'Ouest américain, pour lui dresser une sépulture selon les traditions apaches. « L'esprit erre quand il n'y a pas de sépulture appropriée », a plaidé Harlyn Geronimo. « La seule façon de clore le deuil est de relâcher sa dépouille et son esprit afin qu'ils puissent être reconduits sur leurs terres dans les montagnes de Gila, à la source de la rivière Gila », qui se situe aujourd'hui dans l'État du Nouveau-Mexique. « Espérons que les personnes que nous citons dans la plainte prendront ces choses au sérieux. Espérons qu'ils prendront en compte notre requête », a ajouté l'arrière-petit-fils de Geronimo, expliquant combien les traditions funéraires apaches étaient sacrées.
Au-delà de MM. Obama et Gates, la plainte attaque le secrétaire à l'armée de terre, Pete Geren, l'Université de Yale et l'Ordre des crânes et des os, une société secrète de la prestigieuse institution. Vers 1918, des membres de cette société secrète auraient subtilisé le crâne de Geronimo, ainsi que certains de ses os et des objets contenus dans sa tombe à Fort Sill. Ils sont censés les posséder encore dans les locaux du campus. Parmi les membres de cette société secrète, accusés d'avoir volé les restes de Geronimo, figure Prescott Bush, grand-père de l'ex-président George W. Bush. Harlyn Geronimo a indiqué qu'il avait écrit à George W. Bush pour lui demander que la dépouille mortelle de son aïeul puisse être enterrée sur la terre de ses ancêtres, mais il n'a jamais eu de réponse.
Sous la promesse non tenue que son peuple pourrait revoir ses terres, Geronimo s'était rendu à l'armée des États-Unis et avait été détenu comme prisonnier de guerre pendant plus de vingt ans. Considéré comme un stratège de guérilla hors pair, il avait d'abord combattu l'armée mexicaine lorsque les terres où il vivait étaient sous administration de Mexico. La légende rapporte que son nom lui vient des cris poussés par les soldats mexicains lors d'une bataille livrée au jour de la Saint-Jérôme, « Geronimo ». Il avait retourné ses armes contre les Américains lorsque ces territoires étaient passés sous tutelle américaine.

Les descendants de Geronimo ont intenté une action devant la justice américaine pour obtenir, cent ans après la mort du célèbre rebelle apache, de récupérer sa dépouille mortelle. « Cela fait cent ans que mon arrière-grand-père est mort. En 1909. Cela correspond à cent ans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut