Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Défense
La Chine et les États-Unis vont reprendre le dialogue militaire


La Chine et les États-Unis vont reprendre ce mois la coopération militaire bilatérale, suspendue l'an passé par Pékin pour protester contre des ventes d'armes des États-Unis à Taïwan, a assuré hier la presse chinoise. Des discussions se tiendront à Pékin les 27 et 28 février, a rapporté le journal People's Daily sur son site Internet, citant un responsable anonyme du département américain de la Défense. Ces discussions doivent se tenir quelques jours après la visite de la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, en Chine, prévue du 20 au 22 février, dans le cadre de sa première tournée à l'étranger depuis sa nomination.

Moscou propose à Washington un bouclier antimissile commun avec l'Europe

La Russie propose à nouveau aux États-Unis un bouclier antimissile tripartite qui inclurait aussi l'Europe, en remplacement de l'actuel projet américain, a affirmé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans une interview à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître aujourd'hui. Les États-Unis négocient avec la Pologne et la République tchèque l'installation sur leur territoire de dix intercepteurs de missiles et d'un système de radar, au grand dam de Moscou. Mais les États-Unis sont disposés à revoir leur projet de défense antimissile si la Russie aide à éliminer les menaces émanant de la Corée du Nord et de l'Iran, a déclaré vendredi le sous-secrétaire d'État américain pour les affaires politiques William Burns.

Chine
Pékin lance une campagne pour briser les tabous sexuels


La Chine a lancé hier une campagne d'éducation destinée à briser les traditionnels tabous en matière sexuelle et à convaincre les Chinois de ne plus refuser les traitements pour lutter contre les maladies transmissibles et la stérilité. À peine plus de sept pour cent des femmes et un peu plus de huit pour cent des hommes ont recours à une aide médicale pour leurs problèmes sexuels, tandis que plus d'un tiers des personnes ne font jamais appel à un quelconque conseil en la matière, a expliqué un des responsables de cette campagne. La campagne d'information prévoit des affiches, des rassemblements et des partenariats lors d'une exposition internationale dans la capitale chinoise. L'idée est de briser les réticences « douloureuses » concernant le sexe.

États-Unis
Le Pentagone va recruter des étrangers en leur offrant la citoyenneté


Le Pentagone va recruter parmi les immigrés hautement qualifiés présents sur le sol américain mais n'ayant pas le statut de résident permanent, leur offrant un accès privilégié à la nationalité américaine, a rapporté hier le New York Times. Les étrangers ayant le statut de résident permanent, ou les titulaires de la « green card » (permis de travail sans restriction de temps), avaient déjà la possibilité de travailler pour le Pentagone, mais c'est la première fois depuis la guerre du Vietnam que les portes de l'armée s'ouvrent aux étrangers disposant de visas provisoires (et à condition qu'ils soient aux États-Unis depuis au moins deux ans), a expliqué le quotidien new-yorkais. Ce dispositif sera limité la première année à 1 000 recrutements, essentiellement dans l'armée de terre, selon le New York Times. Si les résultats sont positifs, le programme sera étendu à tous les corps d'armées.

France
Le ton monte aux Antilles, paralysées par la grève générale


Le ton monte aux Antilles françaises après près de quatre semaines de grève générale contre « la vie chère ». En Guadeloupe, des milliers de manifestants ont défilé samedi soir, dénonçant le choix de la « répression » et l'emprise de la minorité blanche sur l'économie locale. Tout en assurant que l'État aiderait les économies des départements d'outre-mer à « amener des réponses sociales », le secrétaire d'État à l'Outre-mer, Yves Jégo, a assuré samedi que le gouvernement serait « très rigoureux pour faire respecter l'état de droit ». « Aujourd'hui, vu le nombre de gendarmes qui sont arrivés en Guadeloupe armés jusqu'aux dents, l'État français a choisi sa voie naturelle : celle de tuer les Guadeloupéens comme d'habitude », a affirmé Élie Domota porte-parole du « collectif contre l'exploitation » (LKP). Le mouvement a ensuite gagné la Martinique, une autre île des Antilles françaises, et a commencé de se propager à La Réunion (océan Indien). Le bras de fer se durcit, malgré l'appel d'élus locaux socialistes à un assouplissement.

Rama Yade veut fournir des « preuves d'amour » à Sarkozy

La secrétaire d'État aux Droits de l'homme, Rama Yade, veut fournir des « preuves d'amour » à Nicolas Sarkozy, qui n'a guère apprécié son refus de se porter candidate aux élections européennes de juin prochain. Rama Yade, qui était interrogée hier sur Canal+, a comparé sa relation avec le président français à celle d'un couple, rappelant que Nicolas Sarkozy lui avait donné sa chance en lui offrant d'entrer dans son gouvernement. « Et ça, je n'oublierai jamais et je lui en serai toujours reconnaissante. Alors, il y a des péripéties dans la vie politique. Mais est-ce que ça veut dire qu'on ne s'aime pas ? Si ! Vous avez sans doute un mari avec qui vous vous disputez de temps en temps, après, votre relation, elle est éprouvée, mais elle est renforcée. Et donc... » a-t-elle déclaré.

Darfour
Gouvernement et rebelles sur le point de signer un projet d'accord


Le gouvernement soudanais et le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus actif des groupes rebelles du Darfour, sont sur le point de signer un projet d'accord à Doha, où ils négocient depuis mardi, a annoncé samedi un porte-parole des rebelles. « Ce document exige principalement la fin des violations contre les camps de déplacés et la fin des bombardements contre les civils, ainsi qu'un échange de prisonniers », a déclaré à l'AFP Ahmad Hussein Adam. Les deux parties « veulent parvenir à des résultats positifs et (sont animées) de bonnes intentions », avait déclaré le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem al-Thani.

Zimbabwe
Mugabe propriétaire d'une luxueuse villa à Hong Kong


Le président du Zimbabwe Robert Mugabe et son épouse Grace, dont le pays connaît une gravissime crise économique, ont acheté en secret une propriété de 4 millions de livres à Hong Kong, a affirmé hier le journal britannique Sunday Times. Cette luxueuse villa est située dans un complexe résidentiel de Hong Kong, dans le district de Tai Po, indique le journal, qui a mené une vaste enquête sur les intérêts financiers des époux Mugabe en Asie. La maison a été acquise en juin 2008, indique le journal britannique, qui ne cite aucune de ses sources. Mme Mugabe aurait dépensé pour 55 000 livres de statuettes de marbre lors d'un séjour au Vietnam, ou 8 700 livres en achats de sacs à main, toujours selon le journal.

Australie
Les pompiers luttent encore contre 8 incendies


Des milliers de pompiers luttaient encore hier contre huit feux dans le sud-est de l'Australie où 181 personnes ont été tuées depuis le week-end dernier dans les pires incendies de l'histoire du pays, ont annoncé les autorités. Même si des températures en baisse et un vent qui s'est apaisé contribuent à aider les pompiers à lutter contre les flammes, il faudra des semaines pour entièrement en venir à bout. « Ces incendies ne sont pas encore maîtrisés, mais ils ne menacent aucune communauté », a indiqué Lee Miezis, porte-parole du département du Développement, précisant cependant que tout danger n'était pas encore écarté. Quelque 4 300 pompiers sont encore à pied d'œuvre alors que les incendies ont détruit plus de 1 800 habitations et 450 000 hectares de brousse ou forêts.
DéfenseLa Chine et les États-Unis vont reprendre le dialogue militaireLa Chine et les États-Unis vont reprendre ce mois la coopération militaire bilatérale, suspendue l'an passé par Pékin pour protester contre des ventes d'armes des États-Unis à Taïwan, a assuré hier la presse chinoise. Des discussions se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut