Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Cisjordanie : grève contre des retards dans le versement des salaires

Des dizaines de milliers de fonctionnaires palestiniens observaient hier une journée de grève pour protester contre un retard de deux semaines dans le versement de leur salaire, a indiqué leur syndicat. « La grève est totale, 100 % des institutions gouvernementales y participent », a affirmé à l'AFP Bassem Zakarna, le chef du syndicat des fonctionnaires. « La grève d'aujourd'hui est un avertissement, c'est un appel lancé aux pays arabes et aux donateurs pour qu'ils aident l'Autorité palestinienne », a-t-il ajouté.

La population de Gaza dépasse 1,4 million d'habitants

La population de la bande de Gaza s'élève à plus d'1,4 million d'habitants, selon un recensement publié hier par le Bureau palestinien des statistiques. Sur les 1 416 543 personnes, 718 711 sont des hommes et 697 832 sont des femmes. « Assumant une croissance régulière au cours des prochaines années, la population de la bande de Gaza doublera d'ici à 21 ans », ajoute le bureau. Par ailleurs, 48,3 % de la population est âgée de moins de 15 ans. Le bureau n'a pas publié de chiffres de la population en Cisjordanie.

Olmert confirme la venue de Benoît XVI en Israël

Le Premier ministre démissionnaire israélien, Ehud Olmert, a confirmé hier la venue en mai en Israël du pape Benoît XVI. « Le président Shimon Peres l'accompagnera durant son séjour que le bureau du Premier ministre est chargé d'organiser », a dit M. Olmert. Il s'agit de la première confirmation officielle en Israël de la venue du souverain pontife en Terre sainte où Jean-Paul II, le prédécesseur de Benoît XVI, avait effectué une visite en 2000.

Incident diplomatique entre Israël et la Turquie

L'ambassadeur d'Israël à Ankara a été convoqué samedi pour se voir transmettre une note officielle de protestation contre des propos du général Avi Mizrahi, responsable du quartier général de l'armée israélienne, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères. La Turquie a réclamé une « clarification urgente ». Des médias turcs avaient rapporté vendredi que le général Mizrahi, répondant aux critiques de hauts responsables turcs sur la dernière offensive israélienne contre Gaza, avait déclaré que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan devrait « d'abord balayer devant sa porte », faisant allusion aux massacres d'Arméniens sous l'Empire ottoman et au problème des Kurdes en Turquie.
Cisjordanie : grève contre des retards dans le versement des salairesDes dizaines de milliers de fonctionnaires palestiniens observaient hier une journée de grève pour protester contre un retard de deux semaines dans le versement de leur salaire, a indiqué leur syndicat. « La grève est totale, 100 % des institutions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut