Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Irak

Bagdad appelle les ex-militaires de Saddam à revenir au pays

L'Irak appelle les anciens militaires ayant servi sous Saddam Hussein à revenir au pays ou au moins à se manifester pour toucher leur retraite, dans le cadre de la réconciliation nationale, a déclaré hier le porte-parole du ministère de la Défense. Ce ministère va dépêcher des émissaires auprès des ambassades d'Irak dans cinq pays arabes (Égypte, Yémen, Syrie, Jordanie et Émirats arabes unis) pour entrer en contact avec les anciens militaires qui s'y trouvent depuis la chute de l'ancien régime. Cette mesure ne concerne toutefois pas les « feddayin de Saddam », l'ancienne garde rapprochée de Oudaï, fils redouté de Saddam Hussein.

Blackwater change de nom pour Xe

La société privée américaine de sécurité Blackwater, qui protège notamment les personnels de l'ambassade américaine en Irak, a changé de nom pour s'appeler Xe, deux semaines après avoir perdu son contrat avec Bagdad, a rapporté samedi le Wall Street Journal. Connue pour être la principale société privée de sécurité en Irak, le nom de Blackwater a été sévèrement entaché lorsque cinq de ses agents ont été accusés par la justice américaine d'avoir tiré sur des civils irakiens désarmés lors d'une fusillade qui avait fait 17 morts, le 16 septembre 2007.

Bagdad achète pour cinq milliards de dollars d'armements US

L'armée américaine a annoncé samedi que les États-Unis avaient signé un contrat de vente à l'Irak de cinq milliards de dollars d'équipements, d'armes et de formation. Cette annonce fait suite à une réunion cette semaine à Bagdad de responsables de la sécurité irakienne et de membres de l'Agence de coopération sécuritaire dépendant du ministère américain de la Défense, qui ont inventorié les ventes d'armements entre les deux pays. Selon un porte-parole du ministère irakien de la Défense, des responsables de ce ministère se rendront prochainement aux États-Unis pour finaliser l'accord, mais sans préciser la date.
Bagdad appelle les ex-militaires de Saddam à revenir au paysL'Irak appelle les anciens militaires ayant servi sous Saddam Hussein à revenir au pays ou au moins à se manifester pour toucher leur retraite, dans le cadre de la réconciliation nationale, a déclaré hier le porte-parole du ministère de la Défense. Ce ministère va...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut