Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Un émissaire de Riyad à Damas après un timide rapprochement

Le président syrien, Bachar el-Assad, a reçu hier à Damas un émissaire du roi saoudien Abdallah, qui a appelé à renforcer la coordination entre Damas et Riyad, dont les relations connaissent un début d'amélioration après quatre ans de tensions.
M. Assad « a reçu un message du roi Abdallah sur les relations entre les deux pays frères et les développements dans la région, insistant sur la nécessité de coordonner l'action bilatérale dans l'intérêt des deux peuples », a affirmé l'agence SANA. Le message a été transmis par le prince saoudien Meqrin ben Abdel Aziz, chef du service des renseignements saoudien.
Damas et Riyad, dont les relations sont tendues depuis 2005, ont amorcé un timide rapprochement en janvier en marge du sommet économique arabe à Koweït, à la faveur d'une rencontre qui avait réuni M. Assad, le roi Abdallah et les dirigeants du Qatar et d'Égypte. L'offensive israélienne contre le Hamas à Gaza avait divisé les pays arabes. L'Arabie saoudite et l'Égypte étaient les chefs de file des pays arabes hostiles au Hamas soutenu par la Syrie et le Qatar. Les relations saoudo-syriennes s'étaient détériorées après l'assassinat en 2005 de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, alors que la Syrie s'en est prise à l'Arabie saoudite pour avoir critiqué le Hezbollah lors du conflit contre Israël en 2006.
Selon SANA, M. Assad a envoyé un message au roi Abdallah soulignant « l'importance de la solidarité arabe pour affronter les défis, notamment au sujet de la question palestinienne ».
Le président syrien, Bachar el-Assad, a reçu hier à Damas un émissaire du roi saoudien Abdallah, qui a appelé à renforcer la coordination entre Damas et Riyad, dont les relations connaissent un début d'amélioration après quatre ans de tensions.M. Assad « a reçu un message du roi Abdallah sur les relations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut