Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Russie
Appel à ne pas faire l'amour avec les hommes qui soutiennent Poutine


La Saint-Valentin risque d'avoir un goût amer pour les hommes soutenant le Premier ministre russe Vladimir Poutine : un mouvement d'opposition va mobiliser aujourd'hui les femmes pour qu'elles refusent de faire l'amour avec ceux qui apprécient le chef du gouvernement. « C'est la dernière chance pour pousser les Russes à réfléchir à l'état de la démocratie dans leur pays », a déclaré sur la radio Echo de Moscou Roman Dobrokhotov, le leader du mouvement My qui organise la manifestation. La manifestation a été autorisée par les autorités et se tiendra dans le centre de la capitale russe.

Diplomatie
Medvedev espère un dialogue « franc » avec Obama en avril à Londres


Dans une interview à la chaîne de télévision russe Vesti, le président russe, Dmitri Medvedev, a dit espérer un « dialogue franc » avec son homologue américain, Barack Obama, lors de leur rencontre qui doit avoir lieu à Londres en marge du sommet du G20 le 2 avril. « Une telle rencontre doit avoir lieu. J'espère que nous pourrons nous rencontrer et discuter de questions qui se sont accumulées dans les relations russo-américaines », a déclaré le chef de l'État russe. « Les signaux que je reçois des États-Unis, de l'administration du nouveau président et du président lui-même sont encourageants », a souligné M. Medvedev.

Défense
L'ODKB n'est pas dirigée contre l'OTAN, assure Moscou


Les forces armées collectives créées par sept pays de l'ex-URSS, membres de l'Organisation du traité de sécurité collective (ODKB), ne sont pas dirigées contre l'OTAN, a déclaré hier le secrétaire général de cette institution, le Russe Nikolaï Bordiouja. « Nous créons des forces collectives pour réagir à des situations de crise de toute nature sur les territoires des pays de l'ODKB », a affirmé M. Bordiouja, cité par l'agence ITAR-Tass. Mais ces unités militaires communes ne seront « en aucun cas utilisées pour mettre fin à des conflits intérieurs, régler des problèmes politiques et assurer l'ordre sur le territoire des pays de l'ODKB », a souligné M. Bordiouja. Un accord sur la création de ces forces armées avait été signé le 4 février à Moscou. La composition de ces unités et le fonctionnement du commandement unifié n'ont pas été détaillés jusqu'ici. Par ailleurs, la Russie et l'Arménie, deux pays membres de l'ODKB, ont créé un système unifié de défense antiaérienne, analogue à celui annoncé en début de mois entre Moscou et Minsk, a ajouté M. Bordiouja, sans en préciser les détails.

Kirghizstan
Bichkek suspendrait sa décision sur la base US de Manas


Le Kirghizstan pourrait geler sa décision définitive sur la fermeture de la dernière base aérienne des États-Unis en Asie centrale, a annoncé hier un député de l'opposition. La semaine dernière, le président Kourmanbek Bakiev avait indiqué qu'il souhaitait obtenir le départ des forces américaines de la base de Manas, poste important dans le dispositif encadrant la présence militaire étrangère en Afghanistan. M. Bakiev s'exprimait à Moscou, où il venait d'obtenir de la Russie la garantie d'une aide de deux milliards de dollars. Pour devenir effective, la fermeture de la base aérienne nécessite le feu vert du Parlement, où le parti Ak Zhol du président Bakiev est majoritaire. Mais aucune date n'a été programmée pour un vote, alimentant les spéculations sur la poursuite de discussions avec les États-Unis ou l'attente, avant toute décision définitive, du versement des fonds promis par Moscou.

Nucléaire
La Russie veut développer sa coopération avec la Turquie


La Russie veut développer sa coopération avec la Turquie dans tous les domaines, notamment dans le nucléaire et l'énergie électrique, a déclaré hier le président russe, Dmitri Medvedev, lors d'une rencontre à Moscou avec son homologue turc, Abdullah Gül. Après leur rencontre, le ministre russe de l'Énergie, Sergueï Chmatko, a indiqué que la Russie espérait construire en Turquie une centrale nucléaire. La centrale serait composée de quatre blocs dont chacun sera capable de produire 1 200 mégawatts. Selon M. Chmatko, ce projet représente un investissement de 18 à 20 milliards de dollars sur une dizaine d'années. Le ministre russe a aussi indiqué que des négociations étaient en cours pour un contrat de livraisons d'électricité à la Turquie, d'une valeur de 60 milliards de dollars sur 15 ans. Pour sa part, M. Gül a dit espérer que « cette visite sera un tournant qui donnera une nouvelle qualité » aux relations bilatérales.

La Corée du Nord assemblerait un missile à longue portée


La Corée du Nord a apparemment commencé à assembler un missile à longue portée Taepodong-2 et pourrait effectuer un test à la fin du mois, a rapporté hier la presse sud-coréenne. Le premier et le second étage du missile ont été transportés par train vers le site de lancement de Musudan-ri, sur la côte nord-est de la Corée du Nord, a assuré le journal Chosun Ilbo, citant des responsables gouvernementaux sud-coréens restés anonymes. Une fois assemblé, le missile devrait être transporté sur la base de lancement avec un essai possible au plus tôt le 25 février, selon un responsable. Un responsable américain avait indiqué début février à l'AFP que la Corée du Nord semblait s'apprêter à expérimenter un missile longue portée Taepodong-2, confirmant des informations diffusées par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Allemagne
Condamnation à perpétuité pour crime « d'honneur »


Un Allemand d'origine afghane, âgé de 24 ans, a été condamné hier à la prison à vie pour le meurtre de sa jeune sœur de 16 ans, le tribunal considérant qu'il l'avait commis pour sauver « l'honneur de sa famille ». Ahmad-Sobair O., qui vit depuis l'enfance en Allemagne, a été reconnu coupable « d'assassinat » par un tribunal de Hambourg. Il avait tué sa sœur Morsal de 23 coups de couteau un soir de mai 2008. Durant son procès, le jeune homme a affirmé ressentir de « la peine du plus profond de (son) cœur », et a assuré n'avoir pas prémédité son geste. « C'était ma sœur et je l'aimais », a-t-il souligné avant d'éclater en sanglots devant la Cour. La défense a assuré qu'il s'agissait « d'une tragédie familiale » et en aucun cas « d'un assassinat au nom de l'honneur ». L'avocat du jeune homme a en vain plaidé la responsabilité limitée de son client, s'appuyant sur une expertise psychiatrique. Ahmad-Sobair O. avait déjà été condamné pour différents délits, notamment coups et blessures, et vol.

Australie
Un homme inculpé d'incendie volontaire

 

Un homme, soupçonné d'être à l'origine de l'un des incendies qui ont tué au moins 181 personnes dans le sud-est de l'Australie, a été inculpé hier d'incendie volontaire ayant entraîné la mort, alors que le bilan matériel du sinistre s'est alourdi. Le suspect, dont l'identité n'a pas été communiquée, a été interpellé dans une commune de l'État de Victoria, ravagé par les incendies qui ont débuté en fin de semaine dernière. Pour sa sécurité, l'homme a été transféré dans la capitale de l'État, Melbourne. La police a précisé que le même homme avait, par ailleurs, été inculpé de « possession de matériel pornographique infantile ». Il risque jusqu'à 25 ans de prison. Des températures à la baisse et des vents moins forts ont contribué à rendre la tâche des pompiers moins difficile, mais 21 incendies de forêt continuaient hier à faire rage.

RussieAppel à ne pas faire l'amour avec les hommes qui soutiennent Poutine
La Saint-Valentin risque d'avoir un goût amer pour les hommes soutenant le Premier ministre russe Vladimir Poutine : un mouvement d'opposition va mobiliser aujourd'hui les femmes pour qu'elles refusent de faire l'amour avec ceux qui apprécient le chef du gouvernement. « C'est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut