Rechercher
Rechercher

Liban

Le onzième volume de « BAAL » vient de paraître

Édité par le ministère de la Culture et la Direction générale des antiquités, le onzième volume du Bulletin d'archéologie et d'architecture libanaises (BAAL) vient de paraître. Il regroupe plusieurs études parmi lesquelles un rapport préliminaire, signé Hermann Genz et Hélène Sader, sur les fouilles menées en 2007 à Tell Fadous-Kfar Abida ; une étude, faite par Hany Kahwagi-Janho, sur « les bains des Bleus de l'hippodrome de Tyr » ; un grand article scientifique portant sur les recherches archéologiques sous-marines effectuées à Tyr depuis 2003.
En collaboration avec Dominique Pieri, Patricia Ghanimé-Marion donne également une analyse méthodique du site de Qalaat el-Hosn, situé à une dizaine de km de Batroun, tandis que Barbara Finster s'étale sur l'ensemble des éléments qui ornent la pierre de Anjar. Le bulletin présente aussi la collection des verres irisés offerte par Walid Joumblatt au musée de Beiteddine et publie des images des peintures murales découvertes au sein de l'église Mar Sarkis-et-Bakhos, à Kaftoun.
Signalons que BAAL est vendu exclusivement à la boutique du Musée national de Beyrouth. Il est toutefois distribué gracieusement à toutes les bibliothèques et institutions culturelles du pays.
Signalons aussi qu'un numéro hors-série BAAL portant sur la « mobilité des paysages portuaires antiques du Liban » a été également publié. Plusieurs années de recherches multidisciplinaires ont permis de localiser les ports nord de Sidon et de Tyr aujourd'hui enfouis sous les centres-villes. Menée sous la direction des deux spécialistes Christophe Morhange (Université de Provence) et Muntaha Saghieh-Beydoun (CNRSL), l'étude géoarchéologique des ports de Byblos, Tyr, Sidon et Beyrouth s'inscrit dans le cadre des accords franco-libanais Cédre.
Édité par le ministère de la Culture et la Direction générale des antiquités, le onzième volume du Bulletin d'archéologie et d'architecture libanaises (BAAL) vient de paraître. Il regroupe plusieurs études parmi lesquelles un rapport préliminaire, signé Hermann Genz et Hélène Sader, sur les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut