Rechercher
Rechercher

Auto

Comment diagnostiquer l’usure des freins ?

La sécurité, lors d'un voyage ou d'un déplacement en voiture, est primordiale. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour que nous puissions arriver sains et saufs à notre destination. Un entretien régulier et rigoureux du véhicule doit en faire partie. Avant tout départ, la vérification du système de freinage nécessite une attention particulière, la vie de tous les occupants du véhicule en dépend. De très graves accidents de la route, ayant causé des dégâts matériels énormes ou même des décès humains, se sont produits à cause des freins défectueux. Aucun propriétaire ou conducteur ne souhaiterait être impliqué dans une histoire pareille, car il est conscients de sa responsabilité face à un danger pouvant être provoqué par un système de freinage négligé. Oui, en matière de freinage, on peut vraiment parler de négligence, car il s'avère indispensable d'accorder une importance particulière aux freins d'un véhicule.
Tous ceux qui se servent d'un véhicule, qu'ils soient conducteurs ou propriétaires, sont responsables et doivent savoir qu'une vérification systématique des freins doit se faire avant chaque départ. La mécanique est imprévisible, bien qu'elle soit maîtrisable. L'usure dépend de l'usage, mais non pas de la durée. Et il est tout aussi nécessaire de connaître le système de freinage dont le véhicule est pourvu. Les plus courants sont les freins à tambour et les freins à disques qui peuvent être assistés ou non. Une vérification totale du système doit se faire tous les 20 000 kilomètres ; à ce moment-là, le niveau du liquide de frein, les plaquettes, les disques et le tambour ainsi que les mâchoires doivent subir un contrôle minutieux. Nous devons savoir que les freins à tambour ont la réputation de fonctionner brusquement et que les freins à disques sont plus progressifs. Toujours est-il que tout conducteur devrait reconnaître l'usure des freins à l'appui sur la pédale. Une pédale dure peut signifier une défaillance de l'assistance du freinage. Cela peut provenir d'un piston grippé, ou d'une canalisation du liquide de frein bouchée ou écrasée, comme cela peut venir de la salissure des garnitures ou des graisses accumulées dessus.
Une pédale longue vous met en garde contre l'usure des garnitures qui doivent toujours avoir une épaisseur de plus de deux millimètres. Une pédale molle ou élastique signifie que vos canalisations contiennent des bulles d'air dans le circuit et doivent être purgées. Par ailleurs, une pédale qui s'enfonce jusqu'au plancher peut être la conséquence d'une fuite hydraulique dans votre circuit. Des freinages par à-coups à chaque fois vous annoncent que votre disque de freins est voilé ou que votre tambour est excentré. Et quand vos freins à main ou les pistons de vos cylindres de roue sont bloqués, vous avez des freins qui chauffent. Dès que vous notez un petit changement au niveau de la souplesse de votre pédale de frein, faites faire une vérification dans les minutes qui suivent. Le réflexe d'un bon conducteur se reconnaît par ses habitudes de tout vérifier quotidiennement, et vous pouvez les acquérir au fil des jours en vous y appliquant. Les freins sont importants, étant donné que c'est ce qui assure la sécurité d'un véhicule, de ses occupants et des autres utilisateurs de la route.
Un système de freinage impeccable se reconnaît au ralentissement ou à l'arrêt d'un véhicule, au gré de la volonté du conducteur. L'usure des freins est courante, mais les accidents et les dangers peuvent être évités grâce à l'attention que l'on accorde à son véhicule, à sa vie et à celle des autres. Ce sont les êtres humains qui ont fabriqué les machines roulantes que sont les voitures, qui devraient ainsi servir à leur faciliter et à améliorer la vie, et leur apporter le plaisir et surtout les amener à leur destination. L'usure des freins non détectée à temps est la voie la plus rapide pour aller à l'encontre de tout cela, puisqu'elle nous conduit directement à la mort, ou nous fait regretter longtemps d'avoir été responsables de la perte de vies humaines. Si nous pouvons préserver quelques vies grâce à la prévention des accidents et que nous pouvons éviter que la mort soit produite par la défection du système de freinage de notre véhicule, nous pouvons nous estimer dignes et responsables. Soyons conscients qu'il y va de notre vie et de celle des autres.
La sécurité, lors d'un voyage ou d'un déplacement en voiture, est primordiale. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour que nous puissions arriver sains et saufs à notre destination. Un entretien régulier et rigoureux du véhicule doit en faire partie. Avant tout départ, la vérification du système de freinage...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut