Le sénateur français Philippe Marini (UMP) a conféré hier avec Siniora, dans le cadre d’une mission d’information sur le P-O que lui a confiée le président Nicolas Sarkozy.
Le Premier ministre Fouad Siniora s’est entretenu hier avec le sénateur français Philippe Marini (UMP). Président du groupe France-Syrie au Sénat, M. Marini est chargé par le président français Nicolas Sarkozy d’une mission d’études, d’analyse et de contacts sur le Proche-Orient.
M. Marini, qui était à Damas avant d’arriver à Beyrouth, était accompagné lors de son entretien avec le Premier ministre de l’ambassadeur de France, André Parant.
À l’issue de la réunion, M. Marini a souligné qu’il a présenté à M. Siniora les grandes lignes de sa mission, notant que le président Sarkozy l’a chargé de suivre plusieurs dossiers au Proche-Orient, « dont notamment celui du développement des relations entre Beyrouth et Damas ». Ce dossier, a-t-il dit, reste lié aux développements au Moyen-Orient.
Le sénateur UMP a indiqué que « la France est soucieuse d’œuvrer en faveur de l’unité du Liban, en faveur de son pluralisme et pour l’organisation des prochaines élections législatives », souhaitant que le Liban puisse « s’exprimer librement et en toute intégrité » et qu’il puisse continuer à « préserver ses institutions démocratiques afin qu’il assure sa souveraineté et sa liberté ». « L’État français accorde une grande importance à ces questions », a affirmé le sénateur français.
« En ce qui nous concerne, la relation avec le Liban reste hautement privilégiée », a ajouté M. Marini, qui a précisé que le président Sarkozy l’a chargé de divers dossiers relatifs au rôle qui pourrait être joué par la France dans le processus de paix au Proche-Orient, à la lumière de l’émergence d’une nouvelle administration américaine. « Nous devons faire preuve de créativité afin de surmonter les obstacles », a ajouté M. Marini, qui a souligné la nécessité, concernant la situation à Gaza, de prendre en considération l’état des lieux dans la région et de commencer à trouver les moyens susceptibles de sortir de la crise. « Nous devons redonner une sorte de légitimité aux institutions issues des accords d’Oslo de manière à œuvrer à nouveau dans le sens de la paix », a poursuivi le sénateur français, qui a conclu : « Le monde entier planche sur cette question, mais nous estimons que la France peut apporter une valeur ajoutée à cet égard, car elle connaît bien le monde arabe et la région. »
Signalons sur un tout autre plan que le chef du gouvernement s’est entretenu dans la journée d’hier avec le ministre de la Défense Élias Murr, à la veille de la visite de ce dernier à Damas.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Le sénateur français Philippe Marini (UMP) a conféré hier avec Siniora, dans le cadre d’une mission d’information sur le P-O que lui a confiée le président Nicolas Sarkozy.
Le Premier ministre Fouad Siniora s’est entretenu hier avec le sénateur français Philippe Marini (UMP). Président du groupe France-Syrie au Sénat, M. Marini est chargé par le président français Nicolas Sarkozy d’une mission d’études, d’analyse et de contacts sur le Proche-Orient.
M. Marini, qui était à Damas avant d’arriver à Beyrouth, était accompagné lors de son entretien avec le Premier ministre de l’ambassadeur de France, André Parant.
À l’issue de la réunion, M. Marini a souligné qu’il a présenté à M. Siniora les grandes lignes de sa mission, notant que le président Sarkozy l’a chargé de suivre plusieurs...