Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cyclisme Floyd Landis ne songe pas encore au Tour de France

Floyd Landis ne songe pas encore à revenir sur le Tour de France à moins de trois semaines de son retour à la compétition après deux ans de suspension pour dopage. L’Américain, déchu de sa victoire sur le Tour en 2006 en raison d’un contrôle positif à la testostérone, se dit à la fois impatient et nerveux à l’idée de revenir dans le peloton professionnel lors du Tour de Californie, du 14 au 22 février. « Tout cela m’a assurément manqué ces dernières années », a déclaré Landis à Reuters, lors d’une interview après une sortie d’entraînement. « Je n’ai fait qu’une seule chose ces 15 dernières années, et même ces deux dernières années consacrées à toute cette histoire, tout a toujours tourné autour du cyclisme, donc je ne peux pas dire que cela ait un jour quitté mon esprit. » « J’ai juste un peu d’appréhension car je n’ai pas couru depuis tellement longtemps », a-t-il poursuivi. « Je n’y ai pas trop pensé car j’étais concentré sur d’autres choses puis j’ai commencé à porter mon attention sur mes courses, à les programmer et à imaginer comment cela allait se passer, et je suis vraiment enthousiaste. Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas autant été. » Landis, dont la suspension expire vendredi, se sent en bonne condition physique en vue du Tour de Californie. « Ma forme est comparable à ce qu’elle était auparavant en hiver, a dit l’Américain de 33 ans. Il y a quelques ascensions ici sur lesquelles je m’entraîne. Je me chronomètre, et les temps sont identiques à ce qu’ils étaient quand je courais et que je me préparais pour le Tour de France. » Prié de dire s’il envisageait de postuler au Tour de France en juillet, Landis a répondu : « Je n’exclus pas de revenir en Europe un jour ou l’autre, mais pour l’instant, je n’ai aucun projet en ce sens. Que je le fasse ou non, je suis heureux d’avoir atteint le niveau que j’ai atteint en cyclisme et d’avoir vécu toutes ces expériences. Je ne partirai pas déçu. » Landis, qui se dit innocent, a multiplié les recours contre sa suspension, finalement confirmée en juin par le Tribunal arbitral du sport après quasiment deux années de procédures. « Cela a été une expérience traumatisante et je suis heureux qu’elle soit désormais derrière moi, a dit Landis, manifestement détendu. Je suis heureux de me projeter désormais sur quelque chose de positif. » Il s’est réjoui d’avoir obtenu cette semaine le soutien de Lance Armstrong, de retour à la compétition après plus de trois ans de retraite sportive. Landis a été le lieutenant de son compatriote, vainqueur de sept Tours de France consécutifs, avant de se brouiller avec lui. « J’ai été honoré, a réagi Landis. Je sais qu’il doit répondre à des millions de questions sur tout et n’importe quoi, mais le fait qu’il me soutienne, cela signifie beaucoup. »
Floyd Landis ne songe pas encore à revenir sur le Tour de France à moins de trois semaines de son retour à la compétition après deux ans de suspension pour dopage.
L’Américain, déchu de sa victoire sur le Tour en 2006 en raison d’un contrôle positif à la testostérone, se dit à la fois impatient et nerveux à l’idée de revenir dans le peloton professionnel lors du...